Les territoires de la Jamaïque, de Cuba et d’Haïti sont copieusement arrosés, par une perturbation actuellement située à environ 325 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de Kingston, capitale jamaïcaine. Les services météorologiques parlent d’un cyclone potentiel n°22. La trajectoire du phénomène est inhabituelle ; selon le NHC (National Hurricane Center), le système se déplace vers le Nord-Est, à une vitesse de 17 km/h.
Son centre devrait traverser la Jamaïque dans la journée de ce vendredi 17 novembre 2023, passer sur le Sud-Est de Cuba tôt samedi, puis sur le Sud-Est des Bahamas et des îles Turques et Caïques, dans le courant de la journée de samedi.
Les vents maximaux soutenus sont proches 55 km/h, avec des rafales plus élevées. Un renforcement est possible, au cours des prochains jours et la perturbation pourrait devenir une tempête tropicale, d’ici la fin de journée.
Pour ce qui est du vent, les conditions de tempête tropicale sont possibles en Jamaïque, dans l'Est de Cuba et en Haïti ce vendredi, puis dans le Sud-Est des Bahamas et les îles Turques et Caïques samedi.
Les pluies de ce potentiel cyclone tropical 22 devraient être conséquentes dans certaines parties du Panama, du Costa Rica, de la Jamaïque, du Sud-Est de Cuba et d'Hispaniola, jusqu'à dimanche matin. Ces pluies sont susceptibles de provoquer des inondations soudaines, ainsi que des glissements de boue, dans les zones de terrain plus élevé.
La houle générée devrait, quant à elles, affecter certaines parties de la Jamaïque, Haïti et le Sud-Est de Cuba, au cours des prochains jours.