publicité

Des grandes orgues pour la cathédrale de Basse Terre

Les paroissiens de Basse-Terre les attendaient depuis 4 ans. Les grandes orgues de la cathédrale ont été inaugurées et bénies hier soir par l'évêque de Guadeloupe. Et les deux organistes titulaires ont pu faire résonner les premières notes d'un instrument de belle envergure

© Th. Philippe
© Th. Philippe
  • FJO avec Th. Philipppe
  • Publié le
Longtemps privée des belles mélodies de ses orgues, la Cathédrale de Basse-Terre renoue avec le genre grâce à l'installation d'un orgue d'une qualité exceptionnelle, inauguré ce vendredi par l'évêque de la Guadeloupe, en présence de ceux qui en sont désormais les titulaires, Joël Gustave-dit-Duflo et Jean-Michel Lesdel, tous deux accompagnés hier soir de Philippe Lefèvre, l'organiste de la Cathédrale Notre Dame de Paris.
© Th. Philippe
© Th. Philippe

Les caractéristiques de l'instrument expriment à elles seules ses particularités. Composé en bois de chêne et d'acajou, il comporte 1856 tuyaux qui mesurent entre 1 centimètre et 6 mètres. Il est le fruit de près de quatre ans de fabrication en Corrèze et six mois d'installation à Basse-Terre.
LES GRANDES ORGUES DE LA CATHEDRALE DE BASSE TERRE
Et les festivités pour accompagner cette inauguration se poursuivront aujourd'hui et demain avec une inauguration officielle en présence des personnalités, suivie d'un concert donné par Philippe Lefèvre.
Et demain dimanche, la messe de 6h30 sera animée par les deux titulaires de l'orgue, Joël Gustave-dit-Duflo et Jean-Michel Lesdel

 

Grandes orgues :
Instrument de musique, à vent et à touches, présent principalement dans les églises, qui se compose de tuyaux de différentes sortes et de tailles différentes, que des soufflets viennent alimenter en air pour pouvoir obtenir une résonance par la pression des touches d'un clavier.
Trois mots de la langue française (amour, délice et orgue) sont au masculin lorsqu’ils sont employés au singulier et de changer pour le féminin en passant au pluriel.
ORGUE
étrangement ce n’est que lorsqu’il est question d’un seul instrument et de ses composantes que le pluriel du mot orgue est féminin. Lorsque plusieurs instruments sont impliqués, le masculin est de rigueur. Cette particularité est due, en partie, au fait que, jusqu’au XVIIIe siècle, le nom orgue était de genre féminin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play