Munis de sacs-poubelles, de gants de protection et d'une bonne dose de motivation, les bénévoles étaient environ 200 sur quatre sites littoraux de l'archipel, à l'occasion de la deuxième édition des GreenDays Beach. Cette opération de nettoyage géante est venue rappeler l'importance de la préservation de l’environnement.
À LIRE AUSSI : GreenDays 2024 : dimanche 2 juin, jour de "nettoyage de plages géant !" en Guadeloupe – 02/06/2024.
Le fait est que, pour l’heure, au regard de la quantité de déchets collectés, cette évidence n’en est pas une pour tous ; des personnes localement jettent de tout dans les espaces naturels, y compris en bord de mer.
Les conséquences de ces mauvais comportements sont dramatiques pour la biodiversité, notamment marine. C’est d’ailleurs ce que veulent dénoncer les initiateurs du projet GreenDays, qui se veut écocitoyen, de sensibilisation et d’actions.
Les Green Days Beach 2024 ont été déclinés à Viard Petit-Bourg, à l’anse Maurice à Petit-Canal, sur le parcours sportif de Lauricisque à Pointe-à-Pitre. Mais c’est sur la plage des Galbas, à Sainte-Anne, que nous sommes allés assister à cette opération, où l’organisation et la logistique étaient huilées.
Avec entrain, les volontaires, toutes générations confondues, se sont équipés et ont opéré par secteur. Il fallait ramasser tout ce qui traînait : verre, plastique, métaux, déchets organiques, etc. Des indésirables laissés là par des usagers indélicats, ou arrivés par la mer.
En milieu de matinée, près de 800 kg d’ordures étaient déjà mis en sachets. Un code couleur permettait de séparer ce qui peut être recyclé du reste.
Le moment était, quoi qu’il en soit, convivial, voire glamour et artistique. En effet, la Miss France 2023 Indira Ampiot a mis la main à la pâte, tandis que le champion de France de sculptures sur sable, Stephen Lozza, a réalisé une œuvre géante éphémère.
REPORTAGE/
Rédacteur : Patrice Gonfier
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Karla Nérin
Mixeur : Sébastien Edouard