Grève dans les collectivités : UTC-UGTG et maires de Guadeloupe face à face

social
Début des négociations entre l'UTC-UGTG et les maires de Guadeloupe (11/03/2021)
Début des négociations entre l'UTC-UGTG et les maires de Guadeloupe (11/03/2021) ©Alexandre Houda

Les agents des collectivités, affiliés à l'UTC-UGTG, ont répondu présents au rendez-vous proposé par l'Association des maires de Guadeloupe. Les parties négocient, en vue de mettre un terme à la grève qui sévit dans les municipalités et les EPCI, depuis le 2 mars 2021 (le 22 février à Petit-Bourg).

C'est à la salle des fêtes de Lamentin que maires et grévistes de l'UTC-UGTG sont réunis, depuis 9h00, ce jeudi 11 mars 2021, soit neuf jours après le début de la grève générale illimitée lancée par le syndicat, dans les collectivités de Guadeloupe (18 jours, à Petit-Bourg, où l'UTC est mobilisée depuis le 22 février).
Une mobilisation qui paralyse bon nombre de services publics et qui génère la fermeture de plusieurs établissements scolaires du premier degré.

Lors d'une première rencontre, la semaine dernière, les parties s'étaient entendues sur une méthodologie à respecter, dans le cadre des négociations, avec les maires et responsables politiques de l'archipel. Et c'est l'Association des maires de Guadeloupe, après avoir réuni ses membres, le samedi 6 mars, qui a proposé ce lieu et ce jour de rencontre.

Le début des négociations

La séance a été ouverte par le président de l'Association des maires de Guadeloupe (AMG), Jocelyn Sapotille, qui prône l'apaisement :

©Alexandre Houda - Guadeloupe La 1ère

Puis la presse a été priée de quitter la salle, afin que les échanges se fassent à huis clos.

La réunion de négociations a failli tourner court, car l'absence de quatre maires, sur les 32 de l'archipel, a été dénoncée par l'Union des travailleurs des collectivités (UTC-UGTG).
Le syndicat a demandé une suspension de séance, une heure après le début des débats... puis ses membres ont finalement réintégré la salle.

Il semble que des deux côtés, les protagonistes ont la volonté de sortir de cette crise, dont pâtissent les administrés et les écoliers, notamment. Grévistes et élus entendent garder l'esprit ouvert. 

Premier point de revendication en discussion : la régularisation des carrières des agents des collectivités, comme le précisait, en milieu de matinée, Nestorius Favel, secrétaire général de l'UTC-UGTG :

©Alexandre Houda et Christian Danquin - Guadeloupe la 1ère

A consulter : 

Seulement voilà : en mi-journée, Jocelyn Sapotille a fait savoir aux représentants des personnels que les maires ne sont pas dans l'obligation de régulariser les agents contractuels.
Une requête à laquelle tient l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG). D'où sa menace : sans terrain d'entente, sur cette question, le mouvement de grève ne va pas s'arrêter.

Au fil des discussions, des suspensions de séance sont demandées, par l'une ou l'autre des parties, pour des moments de concertation.
Une longue suspension a eu lieu de 15h20 à 17h30, le temps, pour les syndicalistes, de rédiger une contre-proposition, sur la question litigieuse de régularisation des salariés contractuels. Si celle-ci n'est pas acceptée, par les maires, ce sera la fin des négociations, pour aujourd'hui, affirme l'UTC-UGTG, qui dit être allée au plus loin des concessions possibles.

Négo UTC-UGTG / Maires 11/03/2021
Les maires, durant une suspension de séance ©Alexandre Houda
Négo UTC-UGTG / Maires 11/03/2021
L'UTC-UGTG rédigeant une contre-proposition sur la régularisation des contractuels, le 11 mars 2021. ©Alexandre Houda

 

Ambiance sur place

Les personnels des collectivités de la Guadeloupe se sont massivement déplacés, à Lamentin, pour ce jour de négociations. Ils sont prêts à siéger aussi longtemps qu'il le faudra, à l'extérieur de la salle où leurs représentants défendent leurs droits.

Et ils se sont déplacés avec tout le nécessaire : chapiteaux, glacières, ravitaillements, musique, dominos.
L'ambiance est chaleureuse, sur place.
Mais tous sont prêts à monter au créneau, en cas d'échec des discussions...

©Christian Danquin - Guadeloupe la 1ère
Négo UTC-UGTG / Maires 11/03/2021
©Alexandre Houda
Les agents grévistes de l'UTC-UGTG siègent à l'extérieur de la salle de réunion (11/03/2021)
Siège des agents grévistes de l'UTC-UGTG, à l'extérieur de la salle de réunion (11/03/2021) ©Alexandre Houda