publicité

La Guadeloupe et les îles du Nord placées en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

La Guadeloupe et les îles du Nord ont été placées en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce vendredi 2 novembre, en fin d'après-midi. Des averses et des rafales de vent sont attendues dans les prochaines heures.

© Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Un front nuageux s'est installé sur la moitié nord de l'Arc antillais, occasionnant des orages accompagnés d'un vent turbulent. En conséquence, l'archipel, ainsi que les îles du Nord ont été placés en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La fin de l'événement est prévu ce dimanche. 
 

Prévisions pour la Guadeloupe 

Des averses traversent assez fréquemment l'archipel guadeloupéen à partir de ce soir. Elles peuvent être de forte intensité et prendre un caractère orageux. Elles s'accompagnent généralement de rafales de vent pouvant atteindre 50 à 60 km/h. Ce temps chaotique et orageux persiste samedi et dimanche et devrait probablement se poursuivre la semaine prochaine. Ainsi, la succession d'averses intenses, bien que brèves, risque d'engendrer d'importants cumuls de pluie sur la durée de l'épisode.
 

Prévisions pour les îles du Nord

Le temps est humide et instable sur tout le nord de l'Arc antillais. Même si des éclaircies restent possibles, le ciel est souvent menaçant. De fortes averses pouvant aller jusqu'à l'orage sont encore à craindre cette nuit, toute la journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche. Une amélioration temporaire est attendue dimanche. Mais le temps risque de redevenir pluvieux et orageux la semaine prochaine. Le vent s'est sensiblement renforcé. Il va rester assez véloce en soufflant d'est-nord-est entre 30 et 40 km/h de moyenne, des pointes 70 km/h étant possibles au passage des averses.
 

Précautions en cas de vigilance jaune

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
- si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
- en cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play