Guadeloupe La 1ère rend hommage au groupe Kassav' à travers une programmation exceptionnelle

hommage
On jou pou Kassav
On jou pou Kassav', une journée hommage au groupe de zouk légendaire. ©Guadeloupe La 1ère
Vendredi 6 mai, Guadeloupe la 1ère se met à l’heure de Kassav, et lui rend hommage, une journée entière. Des rendez-vous en radio, télé et internet rythmeront ce moment spécial.

Si Kassav, est connu à travers le monde pour être le groupe de zouk par excellence, l’inventeur du genre, il peut être également considéré comme l’un des promoteurs de la culture et la conscience créole antillaise.  

Créée en 1979, par Pierre Edouard Décimus dont c’est aussi l’anniversaire le 6 Mai, le groupe a à son actif seize albums collectifs et trente albums en solo de ses membres.

Il bénéficie d’une audience internationale avec des concerts sur les continents américain, africain, asiatique et européen. Son influence inspire de nouvelles voies musicales dans le monde entier, et son parcours force l’admiration et le respect.

Incontestable ambassadeur culturel des Antilles, son héritage musical et culturel est immense et loin d’être complètement exploré. Le groupe a réussi le tour de force, de permettre à la planète de localiser "deux îles", la Guadeloupe et la Martinique sur le planisphère, et a réussi son pari ...

Van la, van la ja ka touné Zouk la pwan on dot’ dirèksyon Pou èksplozé, pou inondééé lè mond’ antyé…sa sé le zouk !

Au programme

Pour saluer la longue carrière de Kassav, connu dans le monde entier - on ne compte plus leurs passages sur chaque continent- Guadeloupe la 1ère va multiplier les clins d’œil à ce groupe en proposant plusieurs programmes tout au long de la journée.

  • En radio

Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Pierre-Édouard et Georges Décimus, Jean-Philippe Marthély, Claude Vamur, Marie-Josée Gibon et Catherine Laupa seront invités dans les différentes émissions pour échanger, témoigner et partager avec les auditeurs souvenirs et anecdotes.

 5h-22h30 : Diffusion de modules retraçant la chronologie de l’histoire du groupe Kassav’ et de la musique.


►  8h20-9h : Fabrice  Fanfant dans "Allo j’écoute" reçoit Marie-Josée Gibon et Catherine Laupa autour de la question : "Quel(s) intérêt(s) de codifier la danse zouk".


► 10h-11h : Jordan Rizzi reçoit Jocelyne Béroard et Jean-Claude Naimro pour échanger autour du thème  "Zouk : Poésie et esthétique créole".

11h-12h : Yasser, Hubert et Bruno échangeront avec Jean-Philippe Marthély dans le multiplex "Ansanm’ ansanm".


► 12h-13h : Yasser dans "Mès é Labitid" ka « gloryé » Pierre-Édouard Décimus en ce jour d'anniversaire.

15h-16h : Jordan Rizzi reçoit Were-Vana et d’autres invités artistiques autour de l’œuvre musicale de Kassav’.

► 16h-18h : "A.M.T.P" présenté par Axelle & Kelly vous propose un concert en direct radio et internet depuis le hall de Guadeloupe la 1ère, avec en live le groupe T-SWING accompagné d'artistes. Ils interpréteront des titres de Kassav. Ce concert sera à vivre en Facebook Live

► 18h-20h : Christophe Cuby, reçoit Claude Vamur ex-batteur du groupe : "Quelles perspectives avec le Zouk ? comment développer cet acquis musical ?".

► 22h30 – minuit :  90 minutes de mix spécial Kassav’.

Tout au long de la journée la programmation sera consacrée aux grands succès du groupe, de ses musiciens et des artistes qui ont émergé grâce à leur soutien.

Durant chaque émission, découvrez une œuvre méconnue du grand public, accompagné d’un module interview du compositeur ou de l’interprète.

  • En TV

► 20H05 : Jordan Rizzi reçoit Jean-Claude Naimro, dans le Presque late show. 

Il évoquera son enfance, son parcours, ses 40 ans de musique, et ses rencontres exceptionnelles avec des vedettes internationales. Au programme : des confidences, de la détente, de la musique en live, de la bonne humeur, du rire, des défis et des surprises, avec en invité Riddla.