guadeloupe
info locale

La Guadeloupe participe au World CleanUp day

écologie
World CleanUp Day
©Rémi Defrance
Le World Clean day, c’est aujourd’hui… A travers 150 pays, la population est appelée à nettoyer les sites souillés par les dépôts sauvages d’ordures... Chez nous plusieurs opérations sont organisées.
Le 15 septembre n’est pas seulement l’une des deux journées européennes du patrimoine… C’est aussi Le World CleanUp day, une opération mondiale qui vise à réunir plus de 150 pays et mobiliser 5% de la population pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages.
 

Un événement pour notre planète

Il s'agit d'un mouvement civique mondial ayant pour mission de connecter et d'autonomiser les personnes et les organisations du monde entier pour une planète propre. 
Inspiré d'une manifestation créée en 2008, le World CleanUp day réunit désormais toutes les bonnes volontés, en étant la plus grande action civique positive du monde.
Déjà 17 millions de personnes ont rejoint le mouvement, nettoyant plus de 500 000 tonnes de déchets dans plus de 100 pays, sauvant des vies, améliorant la santé et réduisant les coûts de traitement. 
 

Une nécessité également en Guadeloupe

Cette année, cette opération mondiale trouve un écho en Guadeloupe. Plusieurs associations et communes ont ainsi envahi les plages et autres sites pollués pour les nettoyer. Des sites notoires pour être pollués. Car notre île ne fait pas exception. On trouve régulièrement des décharges sauvages et autres zones remplies de déchets. 
Cet événement a également pour but de sensibiliser la population.  
©guadeloupe
Plusieurs secteurs ont donc été nettoyés durant la journée. La plage de Bois Jolan, à Sainte-Anne, par exemple, ou la mangrove de Jarry, à Baie-Mahault, par des bénévoles. 
Publicité