publicité

La Guadeloupe repasse en vigilance Jaune pour "Fortes pluies et Orages"

Si de nouveaux épisodes pluvieux voire orageux toujours marqués peuvent encore se produire, Ils deviennent toutefois par la suite moins fréquents et plus espacés, générant ainsi des cumuls moins marqués. Une amélioration sensible est prévue ce lundi dans le courant de la matinée.
 

© Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère
  • Guadeloupe La 1ère (Source Météo France)
  • Publié le
La masse d'air humide et instable stagne toujours sur une bonne partie de l'arc antillais. Elle interagit avec des conditions dynamiques en altitude favorisant l'occurrence de fortes pluies et d'orages touchant par moments l'archipel guadeloupéen.
Des cumuls de pluies un peu plus disparates ont été relevés, notamment sur le Nord et le Sud Basse-Terre, voire le relief au vent de la Basse-Terre. Ils ont alors atteint, durant les dernières 24 heures les 17 à 51 mm par endroits sur la Basse-Terre en allant de Sainte-Rose à Capesterre-Belle-Eau, voire 40 mm du côté de Marie-Galante.

Cependant, sous un ciel toujours très nuageux et un temps instable dans l'ensemble du département, des averses orageuses remontent sur la région pointoise et le Nord Basse-Terre, ainsi que sur la Grande-Terre.
Des rafales de vent peuvent également se produire au passage des averses les plus fortes, entre 50 et 60 km/h.

Des paramètres qui ne nécessitent pas pour autant le maintien en vigilance orange et qui ont donc conduit Météo France et la Préfecture à repasser en vigilance jaune pour " Fortes pluies et Orages" 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play