publicité

Hier et Ailleurs : Histoire du diocèse de Guadeloupe pendant la colonisation

"Hier et Ailleurs" continue d'explorer le temps en s'intéressant aux implication de l'Eglise Catholique durant la colonisation aux Antilles. Ce soir l'émission portera particulièrement sur son rôle durant et après l'abolition de l'Esclavage. Eric Lefèvre reçoit l'historien René Bélénus

  • E. Lefèvre
  • Publié le
Proche du pouvoir royal, l’Eglise a dès le départ cautionné et soutenu la colonisation et l’esclavage dans les Antilles. Largement impliquée dans la perpétuation du crime, elle est demeurée complice du maintien de l’ordre colonial bien après l’abolition. Mais il y eut aussi, comme ce fut d’ailleurs le cas durant la période esclavagiste, des hommes d’église qui se sont élevés, au nom des principes religieux, contre l’injustice et la violence qu’impliquait ce maintien. A plusieurs reprises, après 1848, des conflits ont même surgi soit au sein de l’Eglise, entre clergé local et hiérarchie parisienne, soit entre pouvoir civil et représentants religieux. Après avoir béni l’esclavage, comment l’Eglise a-t-elle sanctifié l’après abolition ? C’est cle thème de ce nouveau numéro "d’Hier et Ailleurs", en compagnie de l’historien René Bélénus.


Sur le même thème

  • histoire

    L'autre appel de juin 1940 fait par 3 députés des colonies

    L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle est bien ancré dans la mémoire. Mais il n'y a pas eu qu'un seul appel cette année là, voire ce mois là. 3 députés des colonies à l'époque, dont 2 Guadeloupéens se sont aussi illustrés par un appel du même ordre. Celui-ci n'a pas connu le même succès.

  • histoire

    La façade du cinéma "Renaissance" en bien mauvais état pourrait s'effondrer

    Le cinéma "Renaissance" représente un danger pour les riverains. Le maire de la ville Jacques Bangou a pris un arrêté et mis en place une déviation pour éviter de passer à côté. Une opération de réhabilitation est prévue pour rénover le cinéma le plus ancien de Guadeloupe. 

  • histoire

    Il y a 216 ans : "Vivre Libre ou Mourir"

    Le 10 mai 2018 marque le 216ème  anniversaire de la proclamation du Colonel Delgrès en 1802. Un texte adressé à "L'Univers entier" intitulé "Le dernier cri de l'innocence et du désespoir". Il y a annonce son intention de "vivre libre ou mourir".

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play