HOMICIDES. Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte en tête de classement du nombre de tentatives au niveau national

Les opérations "Place Nette XXL" mobilisent plusieurs centaines de policiers et gendarmes.
Le service des statistiques du ministère de l’Intérieur a publié une étude inédite sur les tentatives d’homicide en France entre 2016 et 2023. Elle révèle une réalité très alarmante avec des chiffres largement en hausse ces 5 dernières années. La Guadeloupe figure dans le peloton de tête des régions où cette violence est la plus importante.

Les records de France de tentatives d’homicide, jusqu’à 12 fois plus que dans l’Hexagone sont en outre-mer ! La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte figure en tête du classement du ministère d’Intérieur. Quatre départements d’outre-mer qui précèdent la Seine Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, le Val d’Oise et Paris sur ce type de violences.

Plus de 4000 victimes en 2023 dans l'hexagone

En 2023, sur le territoire national, ce sont plus de 4000 victimes de ces tentatives de meurtre ou d’assassinat qui ont été recensées. Les trois quarts étaient des hommes, généralement jeunes, tout comme les auteurs. La grande majorité de ces infractions criminelles se sont déroulés hors cadre familial. À l’inverse lorsqu’elles se produisent dans la sphère intime ce sont alors les femmes qui sont le plus souvent ciblées. Au total, le nombre de plainte en la matière, a connu une hausse de près de 80% en 5 ans.

Des chiffres à considérer avec prudence

Mais le rapport se veut malgré tout prudent dans l’interprétation de ces chiffres. Ils ne permettent pas systématiquement de faire une distinction entre les tentatives d’homicides, les coups et blessures volontaire, les violences, mauvais traitements, abandons d’enfant. L’analyse mérite encore d’être affinée qualitativement et quantitativement. Une donnée peut en effet avoir une influence sur ces résultats, la propension à porter plainte qui pourrait être plus importante ces dernières années.