Des idées du web pour se faciliter la vie...

vie pratique
vie pratique
Avec la rentrée, les démarches administratives et autres procédures ne manquent pas. Par bien des égards, le recours à internet peut s'avérer gagnant pour certaines de ces formalités. Il faut juste le savoir...

La Sécu depuis chez soi :


Pour obtenir une information de la sécurité sociale sans se déplacer, de nombreux internautes se sont déjà habitués à la plateforme ameli.fr Elle fournit de multiples informations qui peuvent répondre aux questions que l'on se pose : comment obtenir un congé pour accompagner un proche malade, profiter d'un congé parental, obtenir un remboursement ... etc . On peut aussi profiter des expériences des assurés (onglet à la droite de l'écran). On peut y suivre son dossier personnel en allant sur son compte. Et enfin, si l'on veut obtenir une aide personnalisée, ameli.fr permet aussi de contacter un conseiller par messagerie privée avec la promesse d'obtenir une réponse dans les 48h
 

Et la CAF aussi ...

 

Pour connaitre les différents dispositifs proposés par la CAF au grand public tels que les aides, les modes de garde, le soutien scolaire mais aussi toutes les autres démarches administratives à réaliser, de la grossesse jusqu'à l'adolescence de l'enfant, la nouvelle plateforme de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales monenfant.fr donne toutes ces informations et leur explication

Papiers d'identité :

Pour refaire un passeport ou une carte d'identité, plus besoin de sortir de chez soi (on en rêve tous !...) pour en faire la pré-demande.
D'abord, en consultant la rubrique "Où faire ma demande de passeport/CNI" du site Service-public.fr , vous saurez si votre mairie dispose du dispositif permettant de recevoir les demandes par internet. Et désormais, grâce à l'agence nationale des titres sécurisés, il suffit désormais d'aller sur le site Ants.gouv.fr pour remplir le formulaire "Cerfa en ligne". Un QR code vous sera alors envoyé par mail et vous irez dans votre mairie pour finaliser le document. 
 

Corriger une erreur administrative

Si vous pensez avoir fait une erreur lors de l'établissement de votre déclaration de revenus, certaines démarches administratives familiales, ou encore votre dossier de retraite, etc, vous pouvez encore corriger les éléments qui vous semblent erronés, grâce à la plateforme Oups.gouv.fr. Elle vous permettra de visualiser la nature des erreurs le plus souvent faites et vous orientera sur la démarche à suivre pour les corriger.

Mieux organiser sa vie pratique 


Un petit plus pour mieux organiser son quotidien et bénéficier de tous les bons plans possibles, deux sites vous proposent désormais des outils malins pour créer des mémos utiles pour toute l'année tels que les numéros d'urgence, les contacts à la CAF, à la Sécurité Sociale, à la banque. Vous pourrez aussi constituter votre agenda familial, planifier les menus de la semaine, les activités des enants, ou encore, constituer une liste de baby-sitters ou de personnes ressources, grâce aux sites femmesdebordees.fr ou beeorganisee.com