publicité

Alerte Guadeloupe

rss

Les îles du Nord et du Sud se préparent à l'arrivée de la tempête tropicale Isaac

C'est véritablement le calme avant la tempête dans les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et les îles du Sud, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes. 
 

Marie-Galante, les Saintes et Saint-Martin dans la journée... Du beau temps, quelques heures avant le passage de la tempête tropicale Isaac. © Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère Marie-Galante, les Saintes et Saint-Martin dans la journée... Du beau temps, quelques heures avant le passage de la tempête tropicale Isaac.
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le soleil était au rendez-vous à Marie-Galante, aux Saintes, à la Désirade et à Saint-Martin et Saint-Barth, ce mercredi. Malgré l'annonce de l'arrivée de la tempête Isaac, les habitants s'organisent dans le calme. 
 

Aux Saintes, réunion de crise

On se prépare sereinement aux Saintes...A Terre-de-Haut toutes les procédures ont été vérifiées et validées ce mercredi après-midi au cours d'une réunion de crise en mairie. 
Sur le terrain les autorités publiques s’activent. Cet après midi le maire de Terre de Haut a organisé une réunion.
Louly Bonbon, le maire de la commune tient manifestement à ne pas rater son premier cyclone en tant que tout jeune…édile. 
Et malgré le beau temps, les marins-pêcheurs ont pris soin de mettre leurs embarcations à l'abri. 
Aux Saintes, le temps est ensoleillé © E. Stimpfling
© E. Stimpfling Aux Saintes, le temps est ensoleillé
 

La grande Galette sereine

Marie-Galante sera probablement l'un des premiers territoires de l'archipel à être touché par Isaac.. Pour l'heure pas de grosse inquiétude sur place, le calme a régné toute la journée de mercredi.
Les maires ont fait le tour de leurs communes pour informer la population et inciter les personnes vivant dans les zones à risques à évacuer.
 

Dispositions particulières pour les îles du Sud

Pour se préparer au passage du cyclone Isaac, le préfet de la Guadeloupe a activé le centre opérationnel départemental (la cellule de crise de la préfecture) dès ce mercredi matin 8 heures. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a renforcé les effectifs présents dans les îles de Marie-galante, La Désirade et Les Saintes.
Le commandant de la gendarmerie (COMGEND) a prépositionné des militaires à Marie-Galante et aux Saintes. Des équipes de reconnaissance des Forces Armées aux Antilles sont également prévues.
Devant l’incertitude de la trajectoire, le SDIS et le COMGEND ont préparé des équipes prêtes à être projetées dans la zone Antilles.
 

Irma reste dans les esprits dans le Nord

A Saint-Martin, le Préfet des îles du Nord, ainsi que le président de la Collectivité, Daniel Gibbs on réuni une cellule de crise. Ils ont pris la décision de fermer toutes les écoles et crèches de l'île. Non pas en raison de la trajectoire... En effet, on sait que ces deux territoires seront moins concernés par Isaac, mais plutôt pour rassurer la population. Le souvenir de l'ouragan de catégorie 5 Irma, qui avait dévasté l'île, il y a tout juste un an, est encore bien présent. 
A Saint-Martin, les travaux de reconstruction après le passage de l'ouragan Irma ne sont pas encore achevés. © J-M. Mavounzy
© J-M. Mavounzy A Saint-Martin, les travaux de reconstruction après le passage de l'ouragan Irma ne sont pas encore achevés.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play