publicité

Alerte Guadeloupe

rss

Ils partagent leurs connaissances des ouragans

Rencontre avec un représentant de l’Amicale des Ouragans.
Ces passionnés de phénomènes cycloniques ont patiemment et scrupuleusement recherché, inventorié et gracieusement mis à la disposition de la population, tout ce qu’il faut savoir des ouragans qui ont impacté la Guadeloupe. 
 

Le cyclone Hugo a l'assaut de la Guadeloupe, le 16 septembre 1989. © Météo France, centre météorologique de Guadeloupe /
© Météo France, centre météorologique de Guadeloupe / Le cyclone Hugo a l'assaut de la Guadeloupe, le 16 septembre 1989.
  • Par Nadine Fadel
  • Publié le , mis à jour le
La Mémoire collective (nous l’avons déjà évoquée sur Alerte Guadeloupe*) permet une communication intergénérationnelle des savoirs d’une population, sur un territoire donné. En matière de prévention des risques, elle contribue à perpétuer des réflexes, qui peuvent être salvateurs, voire à titrer des leçons du passé. Il est, donc, bon de se souvenir de ce que l’archipel a subi, pour appréhender ce qui peut se reproduire à l’avenir.

Mais cette transmission n’est pas sans faille.

D’où l’initiative d’une poignée d’Hommes, rassemblés autour de l’appellation « Amicale des Ouragans », de créer des sources fiables d’informations, sur leur centre d’intérêt : les ouragans.
 

L’AMICALE DES OURAGANS


Comme son nom l’indique, l’Amicale des Ouragans n’est pas une association, mais un groupe de personnes qui partagent la même passion. Elle a vue le jour en 1996, à l’initiative du journaliste et célèbre présentateur de la météo, Alain GILLOT-PÉTRÉ**.
Depuis cette date, ses membres travaillent, de manière très méthodique, à la connaissance des phénomènes cycloniques.
 

LES OURAGANS POUR PASSION


Jean-Claude HUC, l’un des membres de l’« Amicale des Ouragans », se dit « cyclonologue ». Il est, en fait, passionné de cyclones, depuis plus de soixante ans. Si bien qu’il a consacré une bonne partie de son existence à se documenter, analyser et à essayer de comprendre ces phénomènes. Son but : mettre à la disposition de la Guadeloupe toutes ses connaissances emmagasinées. De sa propre expression, il est un « passeur d’information » ; c’est ce qui le comble.

Mais pourquoi un tel engouement pour les phénomènes cycloniques ? Anecdote et révélation, sur cet attrait hors du commun, de Jean-Claude HUC lui-même :
Jean-Claude HUC explique son goût pour les ouragans
 

LA TRANSMISSION POUR CREDO


Au sein de l’Amicale des Ouragans on estime, à juste titre, que la « culture du risque » suppose qu’il y en ait une connaissance accrue et une mémoire, tant individuelle que collective. La population toute entière, dont ceux qui organisent et gèrent l’espace et l’environnement, doit appréhender ces menaces, comme une société organisée.
D’où les diverses initiatives, des membres du groupe, en faveur de la transmission de leurs savoirs.
 

LES OURAGANS SERVIS SUR UN PLATEAU

 
  • L’atlas des cyclones de la Guadeloupe
L’Atlas des cyclones de la Guadeloupe a été élaboré par François BOREL, Roland MAZURIE et Jean-Claude HUC.
Il est accessible, sur Internet, via le lien http://amicale-des-ouragans.org/atlas_guadeloupe/

De quoi s’agit-il ? La réponse de Jean-Claude HUC, spécialiste de l’histoire des cyclones :           
Qu'est ce l'Atlas des Cyclones, Jean-Claude HUC ?
  • « Eclats de temps »
© PLB Editions /
Le livre « ECLATS DE TEMPS - Anthologie des événements climatiques extrêmes de la Guadeloupe » (Novembre 2015 – PLB Editions) fait office de référence, en matière de connaissances des « convulsions du climat de l’archipel qui ont contribué à façonner l’identité guadeloupéenne ».

Il est le fruit d’un vaste travail collaboratif, orchestré par Jean-Claude HUC et Max ETNA, à la demande de la Région Guadeloupe.
Y ont contribué : Françoise PAGNEY BENITO-ESPINAL, Roland MAZURIE, mais aussi Christian ANTENOR HABAZAC, Danièle BEGOT, René BELENUS, Léna BLOU, Raymond BOUTIN, Ary BROUSSILLON, Alain BUFFON, Michel BURNER, Huguette COINTRE, Anne LEBEL, MÉTÉO-FRANCE Centre Météorologique de Guadeloupe, Jean-Marc MOMPELAT, Gaston NICOLAS, Henry PETITJEAN ROGET, Alain RUTIL, Delphine SARTER-LAURICELLA et Roger TOUMSON.

Il fait la fierté de Jean-Claude HUC :           
Éclats de temps, une référence !

  1 537 908 379
Pour aller plus loin /

* A lire les articles « La mémoire collective : un des canaux d’information »
   et « MEMOIRE : le cyclone de 1928, un mal pour un bien ? »

** Alain GILLOT-PETRE (16 juin 1950 - 31 décembre 1999) a présenté, avec humour ET sérieux, la météo, sur les antennes d’Antenne 2 et TF1, durant 18 ans.

A consulter aussi, sur Alerte Guadeloupe : "Les acteurs du risque"

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play