Imagerie Médicale : de nouveaux robots 3D au CHU de la Guadeloupe

Imagerie médicale : de nouveaux robots 3D au CHUG ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère
Le plateau technique du CHU de la Guadeloupe a été étoffé : deux salles de radiologie interventionnelle ont été inaugurées, samedi, dont une polyvalente et l’autre entièrement robotisée et intégrée au bloc opératoire de l’hôpital. Ces nouveaux équipements augmentent les chances des patients, notamment ceux victimes d’AVC qui, jusqu’ici, dépendaient des possibilités de transfert vers la Martinique.

Le Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) a été doté de nouveaux robots d'Imagerie d'intervention polyvalente ; de quoi soulager les équipes médicales. Jusqu’ici, ces dernières étaient parfois contraintes d'envoyer des patients en Martinique, en particulier ceux victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ; ce qui réduisait leurs chances de rétablissement complet, voire de survie.

La mise en service de ces équipements, à la pointe de la technologie, remonte au 27 février 2023. Elle est synonyme d’aboutissement d’un projet vieux de 11 ans.

Inauguration de deux salles de radiologie interventionnelle au CHUG - 17/06/2023.

Les robots sont venus compléter les installations de deux salles interventionnelles du bloc opératoire, qui ont été inaugurées hier (samedi 17 juin 2023), en présence du président de la Région, ainsi que des directeurs de l'Agence régionale de santé (ARS) et du CHUG.

En 3 mois, près de 400 patients ont d’ores et déjà été traités.
Le CHUG se réjouit même de pouvoir rendre la pareille au CHU de la Martinique, après avoir pu le soutenir lors d’une indisponibilité de la salle interventionnelle de l’île sœur.

REPORTAGE/
Reporter : Eric Stimpfling
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Teddy Artis

Inauguration de deux salles de radiologie interventionnelle au CHUG - 17/06/2023.