IMOCA, expérience et innovation dans le respect de la règle

voile
Au départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018, 22 concurrents sont alignés en classe IMOCA. Cette catégorie allie le respect de jauges strictes à une grande liberté en matière l'innovation.
Ils sont 22 lors de cette édition 2018 de la Route du Rhum Destination Guadeloupe à prendre le départ sur des IMOCAs. Un nombre stable par rapport à l'édition précédente.
Il s'agit de bateaux de 60 pieds (18, 28 mètres) open, qui astreints à une jauge en matière de longueur, largeur, d'appendices et de voiles. Pour autant cette catégorie permet tout de même de nombreuses innovations, avec par exemple, des doubles safrans, des quilles pendulaires ou les fameux mâts-ailes. Ils restent tout de même des monocoques capables d'affronter les conditions de mer les plus musclées.
 

Un Guadeloupéen sur les 22

Le Guadeloupéen Damien Seguin figure parmi les 22 concurrents avec de bonnes chances de l'emporter. Il aura toutefois fort à faire, avec un plateau particulièrement relevé. A noter la présence de 3 femmes dans cette catégorie, Alexia Barrier, Samantha Davis et Isabelle Joschke.