Impôts, cohésion, retraites, déficit, santé mentale, ce qu'il faut retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2

Michel Barnier au 20h de France 2 ce dimanche 22/09/24
Le premier ministre Michel Barnier était l'invité de France 2 au lendemain de la nomination de son gouvernement. Il a été interrogé sur les préoccupations des Français en particulier sur la réforme des retraites et les impôts. Il a également évoqué la réduction du déficit public et ses relations avec l'Elysée. Il a souhaité que la "santé mentale" soit déclarée grande cause nationale en 2025.

Le premier ministre Michel Barnier était l'invité de Laurent Delahousse sur France 2 ce dimanche soir. Plusieurs thématiques ont été évoquées.

  • Les plus riches devront prendre part à l'effort de solidarité

Le Premier ministre a indiqué qu'il comptait demander "aux plus riches de prendre part à l'effort de solidarité", sans "alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français".

Je ne vais pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français qui payent déjà le plus d'impôts de tous les partenaires européens, ni sur les gens les plus modestes, ni sur les gens qui travaillent, ni sur les classes moyennes. Mais je ne vais pas exclure dans l'effort national qu'il faudra faire que les personnes les plus fortunées participent.

Michel Barnier, Premier ministre

  • Un climat de cohésion souhaitable pour le pays

Le Premier ministre Michel Barnier a appelé à "la cohésion" et à "la fraternité" au sein de son gouvernement, promettant des "compromis" "pour le progrès du pays".

On va parler dans un climat de plus grande cohésion, de plus grande fraternité. Je souhaite créer une ambiance avec l'équipe gouvernementale qui permette à toutes les initiatives, toutes les énergies de s'exprimer.

Michel Barnier, Premier ministre

  • Améliorer la réforme des retraites

Le Premier ministre Michel Barnier a promis de "prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites", entrée en vigueur il y a un an malgré des semaines de manifestations. "On a une loi qui prévoit un cadre financier et je pense que ce cadre financier doit être préservé", a déclaré Michel Barnier, indiquant qu'il allait "faire confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour réformer". La mobilisation de centaines de milliers de Français n'avait pas empêché le report progressif de l'âge légal de départ à 64 ans.

  • Réduire le déficit public

"Une grande partie de notre dette est émise sur les marchés internationaux, extérieurs, il faut garder la crédibilité de la France", a déclaré le Premier ministre Michel Barnier alors que le nouveau gouvernement doit présenter rapidement un nouveau budget. Le déficit du pays a dérapé ces dernières années, s'affichant actuellement à plus de 5% du PIB alors que l'Union européenne impose à ses membres de contenir leur déficit sous les 3% de PIB.

  • La santé mentale grande cause nationale en 2025

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé qu'il souhaitait faire de la "santé mentale" la "grande cause nationale" de l'année 2025. La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. Un Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé mentale, très attendu, était programmé cet été mais avait été annulé après la dissolution de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron.

  • Pas de polémique avec Emmanuel Macron

"Il n'y aura pas de polémique avec le président de la République", a assuré le Premier ministre Michel Barnier.

C'est l'intérêt du pays. Il faut aussi cet esprit de compromis positif, dynamique avec le chef de l'Etat.

Michel Barnier, Premier ministre

Mi-septembre, Michel Barnier avait estimé qu'il n'y avait "pas de domaines réservés" au Président de la République, préférant évoquer des "domaines partagés".