Innovation en santé : une startup guadeloupéenne au salon "Meditechs"

A l'avenir, numérique et médical seraient unis au service du patient.
Elle s’appelle Laé. C’est une application à l’usage des patients et de ses acteurs de santé, destinée à faciliter et sécuriser le retour à domicile, après une hospitalisation. Elle va être présentée aux acteurs des mondes médical et de l’innovation, au Salon "Meditechs", dès demain, à Paris.

Le salon de l’innovation médicale "Medintechs" se tiendra lundi 13 et mardi 14 mars 2023, au parc floral de Paris. Ouvert à tous, cet évènement rassemble l’écosystème de la santé, les experts en nouvelles technologies, les institutionnels, les industriels et les citoyens. 8000 visiteurs y sont attendus, 140 startups seront présentes et, pour la première fois, une entreprise guadeloupéenne fera partie des exposants : Laé.

Laé est une application synonyme de solution innovante et sécurisée, qui coordonne et simplifie le parcours de soin du patient, à sa sortie d’hospitalisation ; grâce à une interface dédiée, elle permet aux malades et aux établissements qui les accompagnent d’organiser, en quelques clics, tous les besoins logistiques, matériels et humains nécessaires au bon déroulement du retour au domicile.

Les porteurs de projet souhaitent être portés par les structures de soins (hôpitaux et cliniques). Il appartiendrait à ces dernières, à la sortie d’un patient, de proposer à celui-ci de se référer à l’application Laé, pour son suivi médical. La pharmacie peut aussi, par ce biais, se renseigner sur les besoins du patient.

Vous savez, c’est dans les lignes de "Ma santé 2030*" : accompagner le parcours de soins, c’est essentiel. C’est un réel besoin. Ça permet de libérer les listes des hôpitaux, parce que quand on a un retour au domicile sécurisé, ça évite des réhospitalisations précoces. C’est nécessaire, surtout sur notre île où on sait qu’il n’y a que deux structures qui peuvent nous accueillir.

Laeticia Christophe, porteur de projet Laé

L’application Laé a été pensée et conceptualisée avec le concours de directeurs d’hôpitaux, du personnes hospitalier (chefs de services, internes, cadres...) et des acteurs de ville.

 

A PROPOS/
*
Le plan gouvernemental "Innovation santé 2030", présenté en juin 2021 par Emmanuel Macron, vise à faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé.