publicité

Jean-Marc Mormeck s'engage sur le terrain de l'emploi des jeunes

Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outremer est en Guadeloupe jusqu'à mercredi. Un déplacement  qu'il a commencé ce matin en lançant la semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers.

© S. Vingadassalom
© S. Vingadassalom
  • La 1ère Guadeloupe
  • Publié le , mis à jour le
Cette seconde édition de la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers est organisée par 100 000 entrepreneurs et IMPACT partenaires et soutenue par l’Agence France Entrepreneur (AFE).
Cette opération vise à rapprocher les jeunes des quartiers populaires de l’hexagone, des Outre-mer et les entrepreneurs grâce à des témoignages interactifs de chefs d’entreprise bénévoles auprès d’élèves de filières générales, techniques et professionnelles ou de jeunes décrocheurs. Ces rencontres dans les classes permettent d’établir un dialogue intergénérationnel et surtout, d’éveiller l’esprit d'entreprendre au sens large à un moment où les jeunes réfléchissent à leur orientation professionnelle.
CAMILLE GALAP RECTEUR D ACADEMIE

Jean-Marc Mormeck est aussi parrain de l’édition 2017-2018 « entreprendre en lycée »; il doit rencontrer ses filleuls cet après-midi à Petit Pérou :  212 mini-entrepreneurs investis dans 30 mini-entreprises, avec l'appui de 61 encadrants. Il faut savoir qu', « Entreprendre en lycée» est une démarche pédagogique de sensibilisation à la culture entrepreneuriale : des mini-entreprises composées de plusieurs jeunes et d’encadrants simulent le fonctionnement d’une entreprise, en situation concrète. Etude de marché, plan marketing, plan de communication, recherche de financement, leur permettent d’élaborer un business plan puis d’exploiter leur mini-entreprise.

Le Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer proposera également aux lycéens de Guadeloupe d’intégrer le programme des Jeunes Ambassadeurs en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis et étendra la plateforme "Égalité Emploi aux Antilles". L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris, la Délégation interministérielle pour
l’égalité de chances des Français d’Outre-mer (DIEFCOM) et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) invitent les lycéens de Guadeloupe et de Martinique à faire acte de candidature pour intégrer le programme des Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif.
En tant que Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif, ils représenteront la France et participeront à Paris et à Washington à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Lors de leur séjour aux Etats-Unis, en leur qualité d’acteur de terrain, ils rencontreront des acteurs associatifs américains avec lesquels ils pourront partager leur expérience professionnelle. Avant leur départ, ils participeront à des formations obligatoires, dont une formation nationale à Paris. Au retour, ils seront amenés à
partager leur expérience et à trouver des moyens de l’optimiser pour qu’il puisse servir à d’autres. 

Un engagement pour les jeunes 

Jean-Marc Mormeck doit aussi aller à la rencontre des jeunes du RSMA, particulièrement ceux qui ont fait partie des équipes envoyées sur place pour relever Saint Martin après le cyclone Irma, ainsi que des sportives du Pôle espoir féminin de hand-ball à Saint-Claude.
Enfin, il commencera sa dernière journée en Guadeloupe jeudi son séjour en devenant le parrain d'une classe de BTS du lycée Chevalier de Saint-Georges. Une journée et un voyage qui se termineront par la présentation de la plate-forme Egalité Emploi étendue aux ultramarins dans les territoires d’Outre-mer, en présence de représentants d’entreprises partenaires du dispositif
Le dispositif Egalité-Emploi conçu par Jean-Marc Mormeck et mis en oeuvre avec le concours de Jeunesse outre-mer s’adresse aux jeunes en recherche de travail, de stages et de contrats de qualification.
Une vingtaine d’entreprises partenaires comme EDF, Orange, France Télévision, La BRED, la SNCF, Coca Cola ont d’ores et déjà transmis plus d’un millier d’offres à pourvoir. En retour, le jeune postulant doit s’inscrire et peut alors disposer d’un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels des ressources humaines, qui s’étend du coaching à l’atelier de mise en situation et de développement personnel. Cette plate-forme sera étendue à la Guadeloupe et à la Martinique pour permettre aux jeunes d’avoir accès aux offres disponibles localement. De même, les jeunes diplômés antillais de l’Hexagone
pourront accéder plus facilement aux offres d’emploi disponibles dans leur région d’origine.

VOIR : 
 

JEAN MARC MORMECK DEL EGALITE DES CHANCES OUTREMER

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play