JO Paris 2024 : A la rencontre de bénévoles guadeloupéens

JO Paris 2024 : A la rencontre de bénévoles guadeloupéens ©Guadeloupe La 1ère
Ils sont dans l'ombre et contribuent au bon déroulement de cet évènement planétaire... 45 000 bénévoles sont à Paris pour ces Jeux. Parmi eux, des Guadeloupéens mobilisés sur la quasi totalité des sites olympiques.

Aux abords du stade de France, on peut rencontrer Karine Bouscaud, Baie-Mahaultienne, responsable en commercialisation chez un opérateur en téléphonie. Elle est, durant ces Jeux, "team leader" (chef d'équipe) à l’accueil de l’enceinte dionysienne.
C’est sa première participation en tant que volontaires sur un tel événement. 

Je suis chef d’équipe au service spectateurs donc j’encadre une équipe de deux volontaires. On accueillent les spectateurs, on leur fait préparer leurs tickets et puis, on les oriente vers les portes.

Karine Bouscaud, bénévole sur le JO Paris 2024

Rosan Belair, lui, n'est pas le premier venu. Membre de la ligue d’athlétisme de la Guadeloupe où il a occupé plusieurs postes à responsabilité, pour lui, ces Jeux olympiques viennent couronner plus de 40 années passées au service du monde associatif.

Je prépare cet événement depuis deux ans. J’ai eu la chance de faire partie d’une entreprise qui m’a permis de postuler et d'être présent sur cette manifestation et vraiment, je crois que c’est que du bénéfice. C'est magique et magnifique.

Rosan Belair, bénévole sur le JO Paris 2024

Elle est l’une des plus jeunes bénévoles guadeloupéennes. Yoëla Saminadin, n'a pas encore 18 ans. Le bac à peine en poche, et avant d’entamer sa première année de médecine, elle s’est lancé un véritable défi en participant à ces Jeux olympiques en tant que bénévole. C’est au Grand palais qu'elle est employée, là où se déroulent les compétitions d’escrime.

Je suis "ticketing member". En fait, on va gérer essentiellement les litiges qui sont dans les tribunes, tout ce qui concerne le placement, la billetterie, etc. 

Yoëla Saminadin, bénévole sur les JO Paris 2024

45 000 volontaires sont mobilisés dans toute la France pour contribuer à la réussite du plus grand événement sportif au monde. Et comme Karine, Rosan et Yoëla, ils sont une quarantaine venus spécialement pour Paris 2024 depuis la Guadeloupe.