publicité

... Un jour pour le chat...

Il est l'un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd'hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Et le chat a aussi droit à sa journée mondiale, en ce 8 août 2018

  • FJO.
  • Publié le
Les promoteurs des journées internationales eux-mêmes s'interrogent sur la raison pour laquelle le 8 août a été déclaré "journée internationale du chat domestique". Pourtant, il a bel et bien droit à sa propre journée. 
Probablement parce que le chat a toujours suscité l'attention des photographes et des illustrateurs du monde entier qui le lui ont toujours bien rendu en lui offrant l'un des plus riches "press-book" que l'on puisse trouver. 
© Chat pître
© Chat pître
Du chat, puisque c'est sa journée, il faut quand même dire que la fascination qu'il exerce sur les humains n'est pas récente. Mieux, de tous temps le chat a joué un rôle dans leur vie. Ainsi, dans l'ancienne Egypte, le chat avait sa déesse, Bastet et des temples ou les prêtres avaient pour mission de s'occuper des chats qui y vivaient. On a aussi découvert des nécropoles entières de chats momifiés. 
De fait, le chat a laissé son empreinte dans presque toutes les cultures populaires et artistiques, tant au travers d'expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.
© Lingvistov
© Lingvistov
Pour ceux qui ne le savent pas, le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l'un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd'hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. 
En Guadeloupe, le chat dit "de gouttière" devance, et de loin, toutes les autres races de chats. Mais, en constante évolution génétique, il n'a pas une physionomie stable et comprend aussi bien des chats à poils longs que des chats à poils courts, des chats tigrés, gris, jaunes, tachetés et même des descendants de siamois.
Notez d'ailleurs que ce n'est pas le seul jour où les chats sont mis à l'honneur; ils le sont 9 jours plus tard et cette fois, c'est une journée dédiée au "chat noir". Le 17 août, ces mammifères à poils noirs, prennent leur revanche sur tous les mauvais sorts qu'on leur a attribués, au point de les craindre, et même de les tuer, par peur de tous les malheurs qu'on leur prête. 
Il fallait bien une journée internationale pour combattre une telle superstition et par la même inciter les gens à adopter un chat et, pourquoi pas, un chat noir. 


  1 533 719 702

Le journal Atlantico a offert une page spéciale à l'évènement, à découvrir ....

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play