publicité

Un jour, d'élections européennes, presque comme les autres

Les 310 000 électeurs de Guadeloupe étaient appelés aux urnes aujourd'hui pour choisir parmi les 34 listes en lice, les députés qui iront siéger au parlement européen. Mais cette année encore, ce scrutin n'aura pas mobilisé l'Archipel. On estime à un peu plus de 12% la participation totale.

Un bureau de vote en attente d'électeurs © G. Pincemail
© G. Pincemail Un bureau de vote en attente d'électeurs
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
En réalité, on ne s'attendait pas à un déplacement de foule dans les bureaux de vote en Guadeloupe. Malgré la campagne officielle et les informations diffusées sur tous les médias mettant en exergue la participation de l'Europe à la vie de tous les citoyens de la Communauté et, singulièrement, dans les grandes réalisations économiques en Guadeloupe, l'Europe reste un concept éloigné pour les électeurs guadeloupéens.
Et la présence de Guadeloupéens sur plusieurs listes n'aura pas été non plus un vecteur de mobilisation. Tout au plus contribuera-t-il maintenant à renforcer la liste de tel ou tel candidat dans les maigres scores qui seront enregistrés.
A 12h, ce samedi 25 mai le taux de participation pour les élections européennes en Guadeloupe, était estimé à 5,56 %.
A 17h, il était estimé à 12,10 %
Des scores qui, malgré tout, sont meilleurs qu'en 2014. Probablement parce que les enjeux nationaux, bien loin des lignes européennes, auront quand même incité certains électeurs à venir exprimer leur suffrage.
ANALYSE D ERIC RAYAPIN

Les bureaux de vote sont désormais fermés. Le dépouillement a commencé. Les résultats seront proclamés sur place mais ne seront publiés qu'à la fin du scrutin dans l'ensemble de la circonscription France, demain dimanche.

Pour mémoire :
> Lors des élections européennes de 2014, le taux de participation en Guadeloupe était de 7,42%, à 17h. Il était dans l’Hexagone de 35,07 %.
> Lors des élections européennes de 2009, le taux de participation, en Guadeloupe était de 14,24%, à 17h. Il était dans l’Hexagone de 33,18%.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play