Un jour, d'élections européennes, presque comme les autres

Un bureau de vote en attente d'électeurs
Les 310 000 électeurs de Guadeloupe étaient appelés aux urnes aujourd'hui pour choisir parmi les 34 listes en lice, les députés qui iront siéger au parlement européen. Mais cette année encore, ce scrutin n'aura pas mobilisé l'Archipel. On estime à un peu plus de 12% la participation totale.
En réalité, on ne s'attendait pas à un déplacement de foule dans les bureaux de vote en Guadeloupe. Malgré la campagne officielle et les informations diffusées sur tous les médias mettant en exergue la participation de l'Europe à la vie de tous les citoyens de la Communauté et, singulièrement, dans les grandes réalisations économiques en Guadeloupe, l'Europe reste un concept éloigné pour les électeurs guadeloupéens.
Et la présence de Guadeloupéens sur plusieurs listes n'aura pas été non plus un vecteur de mobilisation. Tout au plus contribuera-t-il maintenant à renforcer la liste de tel ou tel candidat dans les maigres scores qui seront enregistrés.
A 12h, ce samedi 25 mai le taux de participation pour les élections européennes en Guadeloupe, était estimé à 5,56 %.
A 17h, il était estimé à 12,10 %
Des scores qui, malgré tout, sont meilleurs qu'en 2014. Probablement parce que les enjeux nationaux, bien loin des lignes européennes, auront quand même incité certains électeurs à venir exprimer leur suffrage.
©guadeloupe

Les bureaux de vote sont désormais fermés. Le dépouillement a commencé. Les résultats seront proclamés sur place mais ne seront publiés qu'à la fin du scrutin dans l'ensemble de la circonscription France, demain dimanche.Pour mémoire :
> Lors des élections européennes de 2014, le taux de participation en Guadeloupe était de 7,42%, à 17h. Il était dans l’Hexagone de 35,07 %.
> Lors des élections européennes de 2009, le taux de participation, en Guadeloupe était de 14,24%, à 17h. Il était dans l’Hexagone de 33,18%.