publicité

Une journée pour éduquer sur le potentiel des forêts

Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts ! Cette année, le thème de cette Journée internationale est « forêts et éducation». C’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces incroyables leviers de développement durable et l’importance de les gérer durablement.

  • FJO.et R. Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
En mettant en avant la nécessité d'éduquer, particulièrement les jeunes publics, sur les potentiels de la forêt, l'ONU souligne que, aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. L'une des conséquences de ce mode de vie est que les habitants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble de la population, et en particulier les enfants, sur l'importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à la nature.
La forêt a une fonction économique importante. C’est la source de plus de 350 000 emplois en France. La Forêt a une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).
En Guadeloupe, le Parc National le rappelle, la forêt tropicale est particulièrement complexe, "l'un des milieux naturels les plus complexes du monde". Elle présente plusieurs niveaux de végétation, extrêmement riche et diversifiée. (Voir : présentation de la forêt tropicale de Guadeloupe)

L'univers de "La Guadeloupe proprement dite"

Particulièrement présente sur la Basse-Terre (autrement appelée "la Guadeloupe proprement dite") cette forêt tropicale occupe 36 000 ha. C'est une forêt humide (90 à 100 % d’humidité) qui s’étend sur les flancs des montagnes de la Basse-Terre. Elle est considérée comme la plus importante et la mieux conservée des Petites Antilles, après celle de la Dominique. Au total, pour toute la Guadeloupe, la forêt recouvre 69000 ha de terrain.
Et chaque année, le Parc National ne manque jamais d'organiser, durant les vacances, des activités loisirs pour les jeunes publics, afin de les initier à l'observation de la forêt de Guadeloupe

Un évènement mis à profit par l'Office National des Forêts

Une forêt qui sera fêtée par l’office National des forêts de Guadeloupe au fil de plusieurs évènements : Ce soir, projections de film  et conférence sur la Forêt, à la Sylvathèque de Gourbeyre et sur le même site, le samedi 23, un Ti’Marché avec tous les produits de la forêt, depuis les calebasses jusqu’au miel en passant par les fleurs et les fruits. Parce que la forêt guadeloupéenne a de nombreux trésors à offrir.

Ronan Ponnet Guadeloupe La 1ère

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play