Une journée pour promouvoir le dépistage du cancer du col de l’Utérus…

cancer
Cancer col de l'utérus
Le dépistage de ce cancer ne faisant pas partie d’un dépistage national organisé, les femmes n’ont pas nécessairement le réflexe de se faire dépister. L’Association des Professionnels en Cancérologie de Guadeloupe et le CHU de la Guadeloupe s'associent pour les sensibiliser 
 
Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) transmis par voie sexuelle.
En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus susceptibles, pour certaines, d’évoluer à terme vers un cancer.
les raisons du cancer de l'utérus
Il existe cependant deux moyens de limiter le risque de développer un cancer de l’utérus : un test de dépistage, tous les trois ans, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans et une vaccination contre les HPV pour les jeunes filles à partir de 11 ans.
dépistage cancer de l'utérus
En Guadeloupe, le registre du cancer, enregistre un nombre de cas et un taux de nouveaux cas supérieurs aux taux enregistrés en France hexagonale. En 2012, on relève une incidence standardisée en France de 6.7/100 000 habitants contre 8.18/100 000 en Guadeloupe.
Très souvent, le dépistage régulier, tous les trois ans, n'est pas réalisé. Il est donc important de sensibiliser toutes les femmes et les jeunes filles sur ce type de cancer.



 L’Association des Professionnels en Cancérologie de Guadeloupe et le CHU de la Guadeloupe organisent le 29 septembre à 14h30, au centre culturel de Sonis, une journée de sensibilisation à destination du grand public.