C’est à une bien belle première édition du Grand Prix cycliste de l’Alliance qu’une foule de spectateurs a assisté, ce dimanche 26 février 2023 ! Cette épreuve a rassemblé de nombreux amoureux de vélo, sur les abords de la route de l’Alliance, qui relie la Grande-Terre à la Basse-Terre.
Côté sportifs, 91 coureurs issus de 22 équipes locales (dont une de Saint-Martin) étaient de la partie.
Dès 9h00, ces hommes (séniors) se sont élancés du rond-point de Fond Sarail, à Baie-Mahault, sur les 11,64 kilomètres qui le sépare de l’échangeur de l’aéroport, aux Abymes, puis ont fait demi-tour.
Ils ont bouclé ce circuit à huit reprises, pour un parcours total de 93,12 kilomètres, pour cette course qui ne manquera pas de devenir incontournable, de l’avis des spécialistes.
Au final, c’est le coureur de la Jeunesse cycliste des Abymes (JCA), Jules Lanclume, qui s’est imposé au sprint. Il a devancé Yanis Agricole de l'Union sportive lamentinoise (USL) et Larry Lutin du Team Madras Cycling (TMC).
Jules Lanclume, vainqueur donc de la 1ère édition du Grand Prix de l’Alliance, a dédié sa victoire à sa sœur, qui fête son anniversaire aujourd’hui.
Côté féminin, la jeune Marie-Louisa Drouode, âgée de 18 ans, sociétaire elle aussi du Team Madras Cycling, s’est distinguée.
La course des féminines a débuté à 7h30. Les U17, U19 et plus ont bouclé trois tours de circuits, soit 34,92 kilomètres.