Depuis samedi 25 mars, cinq planètes sont alignées sous la Lune. Il s'agit de Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars. La meilleure visibilité intervient durant cette soirée du 28 mars.
Il faut cependant préciser que cet événement astronomique n'est pas réellement un alignement parfait des planètes dans le ciel, mais un phénomène visuel. En effet, ce dernier survient lorsque les planètes se rassemblent étroitement d'un côté du Soleil. Le spectateur, depuis la Terre, a alors l'impression qu'elles sont alignées. Cette illusion dépend principalement de l'angle et de la vision.
Pas facile pour autant de distinguer les planètes, à moins d’être très bien équipé. Peu de chances donc d’apercevoir Uranus. En revanche, les deux plus brillantes seront Jupiter et Mercure selon certains experts eux-mêmes contredits par d’autres qui estiment que c’est Vénus qui brillera le plus. Quant à Mars, elle sera reconnaissable au halo orangé qui l’entoure.
Dans le cas où les tenants de Vénus ont raison, "l'étoile du berger" sera un repère pour les observateurs novices. Vénus est en effet le troisième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune. Uranus pour sa part sera à proximité de Vénus et Mars, qui rejoindra l'alignement plus haut dans le ciel, Dès lors, en regardant vers l'horizon, il sera possible d'apercevoir Jupiter et Mercure.
Comme tout phénomène astronomique, pour pouvoir profiter de cet événement rare, il faudra que la météo soit au rendez-vous et que le ciel soit sans nuage.