guadeloupe
info locale

Kanel Ibo défend les couleurs de la Guadeloupe et des Outremers à la finale nationale des "petits champions de la lecture"

livres
Kanel Ibo, candidate guadeloupéenne
Ce mercredi 26 juin à la Comédie Française à Paris, la jeune championne de Guadeloupe de lecture sera confrontée aux treize autres finalistes de ce concours. A 10 ans, Kanel Ibo n'a eu de cesse d'impressionner à chaque étape du concours, par son grand talent de lectrice passionnée
Scolarisée en CM2  à l'école Aristide Gillot du Gosier, Kanel Ibo aura donc la belle et riche mission de représenter la Guadeloupe, mais aussi, la Martinique, la Guyane et la Réunion. A 10 ans, elle a réussi à passer les premières étapes et se retrouve désormais en finale à Paris.
Organisée avec le soutien du Ministre de l’éducation nationale, cette opération "les petits champions de la lecture" vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Elle se veut avant tout un outil adapté aux élèves de CME et proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. 
Les jeunes concurrents, des enfants des classes de CM2, doivent lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Pour arriver au stade de la finale, la jeune représentante Guadeloupéenne a dû franchir les premières étapes :  L'emporter dans sa propre classe puis lors d'une finale départementale, suivie d'une finale Outremer face aux candidats de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, avant de participer à la 7ème édition de la grande finale nationale qui aura lieu ce mercredi à la Comédie Française, à Paris.
Bien plus qu'un concours, cette finale nationale sera surtout une grande fête de la lecture pour mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse.D'aussi loin que sa famille se souvienne, Kanel a toujours aimé la lecture. Il est vrai que sa maman n'avait pas hésité à lui mettre les pieds à l'étrier alors même qu'elle prononçait ses premiers mots. Il s'agissait alors de reconnaître des sons et de les associer aux images.
Des petits pas qui lui auront permis de faire son chemin et même, d'emprunter les grandes avenues de la lecture puisqu'elle s'apprête à franchir les portes de la Comédie française et se confronter à des concurrents, tous aussi intéréssés qu'elle par la lecture :

Liste des finalistes :
1. Nouvelle Aquitaine : Leila (16 – Charente)
2. Hauts-de-France : Hindiya (59 – Nord)
3. PACA : Lucas (83 – Var)
4. Occitanie : Warren (12 – Aveyron)
5. Grand Est : Dehlia (51 – Marne)
6. Auvergne Rhône Alpes : Pauline I. (38 – Isère)
7. Centre Val de Loire : Jules (45 – Loiret)
8. Bourgogne Franche Comté : Mathilde (90 – Territoire de Belfort)
9. Bretagne : Rachel (35 – Ille et Vilaine)
10. Ile de France : Imène (78 – Yvelines)
11. Corse : Lily (20- Ajaccio)
12. Outremers : Kanel (97- Guadeloupe)
13. Normandie : Nathan (50 – Manche)
14. Pays de la Loire : Yana (44 – Loire Atlantique)
Dehlia, Petite championne de la lecture 2019
Dehlia, Petite championne de la lecture 2019
Après une délibération difficile, le jury constitué des partenaires du jeu et de Wassim, lauréat de l’édition 2018, a décidé d’élire Dehlia, finaliste de la région Grand Est au titre de Petite championne de la lecture 2019.
Les finalistes
Les finalistes
Publicité