Kannaval 2022. Les Jours Gras en direct sur Guadeloupe La 1ère

carnaval
Carnaval
©Guadeloupe La 1ère
Du 27 février au 1er mars, pendant les jours gras retrouvez une programmation spéciale carnaval sur Guadeloupe La 1ère. Cette année encore, nous adaptons notre dispositif en raison de la situation sanitaire et des mesures en vigueur, avec un carnaval 2022 sous haute protection.

Dès le dimanche gras, en direct et en compagnie de Jessy Schuster vous vivrez l'ambiance du carnaval à Pointe à Pitre.  Le mardi gras c'est depuis le chef lieu, à Basse-Terre, que Jessy accompagnée de Jordan Rizzi, vous donnent rendez-vous pour suivre la parade de chars et le défilé des groupes, sans oublier la soirée spéciale documentaires le lundi gras présentée par Rony Théophile.

Ne ratez surtout pas ces rendez-vous "carnaval" sur Guadeloupe la 1ère ! 

Dimanche 27, lundi 28 février et mardi 1er mars : en direct à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre

Fidèle à la tradition des jours gras , Guadeloupe La 1ère vous propose une programmation spéciale Carnaval,  à vivre en direct :

  • Dimanche 27 février 15h - 19h :

En TV - Radio - Internet : émission spéciale en direct avec un dispositif déjà expérimenté l'an passé. Aux commandes de cette émission en plateau, Jessy Schuster, accompagnée d'invités et acteurs du carnaval pour échanger et parler de ce carnaval 2022 encore si particulier.

Nos envoyés spéciaux, Rio, Wil's, Romuald et Kelly, nous ferons vivre l'ambiance dans les rues (selon les mesures autorisées), et dans les bik des différents groupes. Nous ferons également un retour en images sur le carnaval des années précédentes avec des moments inédits ! 

  • Lundi 28 février :

En  radio, Wil's dans le cadre du "Bik A Vaval" nous fera vivre la parade nocturne de Basse-Terre

  • Mardi 1er mars  14h30 - 18h : 

En TV - Radio - Internet : Suivez en direct les festivités du mardi gras à Basse-Terre en compagnie de Jessy Schuster et Jordan Rizzi. Une édition 2022 assujettie aux règles sanitaires, sans concours mais avec au programme les parades de chars et défilés des groupes. 
Des consultants seront également présents sur le direct : Alex Boyau, Jean-Marc Ferdinand et Joël Raboteur.

A (re) voir le reportage de Claudia Ledezert et Ronhy Maléty : 


Lundi 28 février à partir de 20h : soirée documentaires

  • 20.00 Rétro parade du carnaval en Guadeloupe  : Retour sur les meilleurs moments de l'édition 2017 Durée : 57'

  • 21.15 Dèyè Mas la  : 

Le carnaval en Guadeloupe est une véritable institution. Ce rituel revêt une toute autre dimension, au-delà du festif.

Le film met en exergue les divers aspects de ce carnaval aussi bien d'un point de vue historique, identitaire que social.
L'expression créole "Dèyè mas la" qui traduit de façon littérale veut dire "derrière le masque" a pour nous une autre valeur.
Durant deux ans, nous avons suivi des groupes, des individus, des musiciens et nous avons tenté de pénétrer cette part de mystère, voire de mysticisme. Notre intention était de faire un très beau film esthétiquement, mais surtout d'y associer une réflexion sur ce moment de vie qui suspend le pays tout entier le temps d'une saison, jusqu'à l'enterrement de Vaval, qui marque le début du carême chrétien.

Finalement tout est mystique derrière ce masque. Ôtons le, le temps d'un film pour scruter l'âme de Vaval.

Réalisation : Dimitry Zandronis  
Production : Kontras Prod, Association Tout est Possible, Canal+ Antilles 
Année : 2018
Durée : 63'

  • 22.10 Carnaval en Martinique, la liberté et rien d'autre !  : 

De la naissance du carnaval durant la colonisation, en passant par son heure de gloire à Saint-Pierre au début du XXe siècle, jusqu’au carnaval 3.0 que l’on connait aujourd’hui, nous croisons la route de nombreux témoins. Sociologues, anthropologues, associatifs, mais aussi musiciens, chanteurs, couturières et autres passionnés racontent une partie de la grande histoire du carnaval martiniquais.

Tous sont d’accord sur une chose. Cet évènement incontournable du patrimoine culturel de l’île a toujours été un pied de nez festif et joyeux aux pouvoirs, aux institutions et aux préjugés.

Du dimanche gras au mercredi des cendres, plus rien ne peut s’opposer au délire carnavalesque des Martiniquais. C’est la liberté́ et rien d’autre !

Réalisation : Frank Dalmat 
Production : Jonathan Politur - Puzzle Medias 
Année : 2022
Durée : 52 mn