publicité

Kei Miller, lauréat du prix Carbet des lycéens 2019

Le nom du lauréat du Prix Carbet des lycéens vient d'être révélé. Il s'agit de Kei Miller pour son livre "By the river of Babylon". La remise des prix se fera le 17 Avril prochain au Lycée des Droits de l'Homme de Petit Bourg en présence de l'auteur. 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Kei Miller est un écrivain jamaïquain, tout à la fois poète, auteur de nouvelles et de deux romans, d'un essai. Son roman "The Last Warner Woman" (L'authentique Pearline Portious) a été sur la liste du Phillis Wheatley Book Award. Il s'agit de son premier livre traduit en français. 
Dans By the ­Rivers of Babylon, il met au jour le destin d’Alexander Bedward (1848-1930), un prédicateur jamaïcain qui voulait relever un peuple humilié et que les Britanniques ont jeté, lui aussi, à l’asile.
Le roman s’ouvre sur le 11 août 1982, lorsque Ma Taffy voit Kaia, son petit-fils, rentrer de l’école en pleurs. L’instituteur a coupé les dreadlocks de l’enfant, un véritable crime chez les rastafaris. Un crime qui ne peut que provoquer, selon Ma Taffy, une calamité, un cataclysme; "l'autoclapse"... Parce que, pour Ma Taffy, l'histoire ’Alexander Bedward a une grande valeur :

C’est juste une histoire comme plein d’autres dans cette foutue île de Jamaïque – juste un homme qui lutte et que ce maudit pays a décidé de mettre à terre ».

Une histoire, qui a retenu l'attention du jury du Prix Carbet des Lycéens, au point d'être primée par lui. Il l'avait déjà fait en 2017, lorsque les aînés du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde, l'avaient récompensé pour cette même oeuvre.

 

Sur le même thème

  • littérature

    Papiers d’Identité # Ta Néhisi-Coates

    Cette semaine, notre chronique Papiers d’Identité s’intéresse à un auteur américain  qui, de sa jeune plume fait trembler la société américaine.

  • littérature

    Papiers d’Identité #Gwoka et Politique

    Cette semaine, Papiers d’identité vous propose de découvrir un essai écrit par une enseignante –artiste. Marie Héléna Laumuno, signe avec ‘’Gwoka et politique en Guadeloupe’’ un travail de recherche réalisé dans le cadre d’un master en sciences humaines et sociales .

  • littérature

    Papiers d’Identité# Toni Morrison

    C’est le retour de notre chronique littéraire. Avec ‘’papiers d’Identité’’, la rédaction vous propose de découvrir un ouvrage de notre littérature mais pas uniquement : Cet espace est l’occasion de découvrir ce qui forge notre identité multiple. Aujourd'hui : ‘’Home’’ de Toni Morrison

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play