L'Affaire Cambier traitée en appel, à compter de ce lundi

justice
Bertrand Cambier

Souvenez-vous : Bertrand Cambier, patron d'une concession automobile, parti pour la déchetterie des Abymes, le 01 janvier 2016, avait été tué d’une balle dans la tête. Le ministère public et deux condamnés par la cour d'Assises, en octobre 2019, ont fait appel. Début des débats aujourd'hui.

C'est un nouveau procès de l'ensemble des accusés de l'affaire Cambier, qui s'est ouvert, en appel, devant le cour d'Assises de Basse-Terre, ce lundi 22 mars 2021.
Cela, à la demande du ministère public, suite à l'acquittement de deux hommes, en première instance, mais aussi de deux des condamnés, qui espèrent des peines moins lourdes.

Dans la matinée, la Cour a procédé à l'installation des jurés.

Ouverture procès Cambier en appel - 22.03.2021
©Thierry Philippe

Verdict du procès de 2019 

Le 16 octobre 2019, la cour d'Assises de Basse-Terre a condamné trois hommes, pour l'assassinat de Bertrand Cambier :

  • Ben Darroux, reconnu coupable d’avoir porté le coup de feu mortel, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 18 ans ;
  • Shannon Oden, chauffeur de l’équipée meurtrière, a écopé de 20 ans de réclusion criminelle ;
  • Anthony Jean-Jacques, protagoniste de l'épopée sauvage, mais absent au procès (on ne sait s’il est décédé ou toujours en fuite à la Dominique), a pris 25 ans.

Les deux autres accusés avaient été acquittés.
C’est le cas d'Alex Vainqueur, qui comparaissait pour recel de vol, dans cette affaire.
Idem pour Johny Darroux, frère du principal accusé, qui avait pourtant été identifié retirant de l’argent avec la carte de Bertrand Cambier, sur des images de vidéo-surveillance, peu de temps après l'assassinat. Depuis, Johny Darroux a été retrouvé mort, en prison ; incarcéré dans une autre affaire, il se serait suicidé

Rappel des faits

La victime, Bertrand Cambier, patron d'une concession automobile, était allée à la déchetterie du Dugazon de Bourgogne, aux Abymes, en mi-journée, après le réveillon du nouvel an, en 2016. C'est là qu'il aurait rencontré ses assassins.
Son corps a été retrouvé, sur un terrain vague de Lasserre/Morne-à-l'eau. Il a été abattu, d'une balle dans la tête, tirée à bout portant.
Bertrand Cambier avait 44 ans, était marié et avait des enfants.