Tous les indices de surveillance de la qualité de l'air sont et restent au vert. Selon Gwad'Air, l'indice atmosphérique est de 3. La qualité de l'air est bonne. La pollution a nettement diminué depuis le début du confinement.
Depuis le 17 mars, à mesure que les jours passent la nature revit. On entend de plus en plus les oiseaux s’en donner à cœur joie. Certains voient même les poules et les coqs se promener sans crainte (après quelques hésitations au début). La pollution sonore dûe à la circulation a quasiment disparu. C’est le calme plat. L’air est devenu respirable. Selon les relevés de Gwad’Air, les concentrations moyennes journalières en oxydes d’azote ( polluants principalement émis par le trafic) ont fortement baissé à proximité des principaux axes routiers depuis la mise en place du confinement, passant à des niveaux généralement inférieurs à ceux d’un dimanche habituel.
La baisse du trafic routier lié au confinement a eu pour impact une baisse globale des concentrations d’oxyde d’azote sur tout le territoire français.
Le graphique ci-dessous compare les concentrations en oxydes d’azote en mars 2019 et en mars 2020. La comparaison illustre cette baisse des concentrations. Selon Gwad’Air, il faut garder à l’esprit que les variations observées résultent d'une part de l’impact du confinement sur la circulation mais aussi de conditions météorologiques qui ont pu localement être très différentes entre 2019 et 2020.
La baisse du trafic routier lié au confinement a eu pour impact une baisse globale des concentrations d’oxyde d’azote sur tout le territoire français.