Ancienne cadre de santé au laboratoire de microbiologie du CHU de Guadeloupe, Victoire Jasmin a occupé la fonction de sénatrice de Guadeloupe, de 2017 à 2023.
Victoire Jasmin s'est fait connaître des Guadeloupéens à travers son engagement associatif. Pendant 10 ans, elle a occupé les fonctions de vice-présidente puis présidente de la FAPEG. Elle a aussi mené une action contre les violences faites aux femmes.
Sa carrière professionnelle a débuté à l'Institut Pasteur, après un DUT en Biologie appliquée, puis au CHU où elle devient cadre de santé.
Côté politique, elle est élue conseillère municipale de Morne-à-l'Eau en 2008, puis première adjointe. Avant de devenir sénatrice en 2017.
Durant cette période, elle a été secrétaire du Sénat, commissaire aux Affaires sociales et membre de la délégation des droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Elle a aussi été vice-présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et membre du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat.
Elle avait à cœur de parler des problématiques de santé dans le département.
En septembre 2023, éloignée de la Fédération socialiste de Guadeloupe, elle était candidate à sa succession au poste de sénateur. Une campagne qui n'a pas porté les fruits qu'elle espérait.
Victoire Jasmin était mère de 3 enfants.
De nombreuses réactions
Dès l'annonce de la disparition de Victoire Jasmin, le sénateur Dominique Théophile s'est exprimé sur X (anciennement Twitter).
La coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer, la Guadeloupéenne Justine Bénin, a elle aussi réagi sur X.
Eric Jalton, maire des Abymes et président de Cap Excellence s'est dit consterné par la nouvelle, en apprenant le décès de "Kothy, notre amie".
Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, "sous le choc de la terrible nouvelle" a salué la mémoire de Victoire Jasmin.
Du Conseil municipal de Morne-à-l’Eau à la tribune du Sénat, à l’hôpital comme auprès des nombreuses associations qu’elle soutenait, ses qualités d’écoute, sa modestie et son attitude continuellement affable ont fait d’elle une élue de proximité, forgée au conseil et à l’accompagnement des autres. Elle fut la cheville ouvrière, d’une exceptionnelle qualité, de l’élaboration des derniers travaux du Congrès en portant nombre de propositions pour la progression de la santé des Guadeloupéens, qu’il s’agisse de la prévention, de la formation des professionnels, et de la prise en charge des pathologies, notamment celle des cancers. Victoire JASMIN, c’est une vie d’engagement, profondément sincère et humaniste, au service du Pays. Nous perdons une belle âme, une grande dame, une Grande Guadeloupéenne tout simplement.
Guy Losbar, président du Conseil départemental
Ary Chalus, président du Conseil régional insiste sur l'héritage laissé par Victoire Jasmin, "une combattante engagée en faveur des femmes".
Du côté du Club Femmes d'Outre-mer, club dont elle était l'un des membres fondateurs, la tristesse prime également. Pour ses adhérentes, la Guadeloupe a perdu "l'une de ses guerrières".
Réaction au niveau national, celle de Patrick Kanner, le sénateur du Nord et ancien Ministre, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat.
La maire de Paris, Anne Hidalgo a fait part de sa tristesse, suite à la la disparition de Victoire Jasmin.
Immense tristesse, je pense à Victoire Jasmin cette femme engagée, amicale et inspirante ; je pense à sa famille à ses proches, je partage leur douleur
Anne Hidalgo, maire de Paris
Le Parti socialiste rend également hommage à l'ancienne sénatrice.
En fin de matinée, la Fédération socialiste de Guadeloupe a également réagi par voie de communiqué.