L'Archipel guadeloupéen placé en vigilance jaune "Cyclone"

Vigilance jaune
L'annonce de la formation de la tempête tropicale Tammy a conduit la Préfecture, suivant en cela les indications de Météo France, à placer l'archipel guadeloupéen en vigilance Jaune "Cyclone". Ce soir, Tammy est localisée soit environ 1000 km au sud-est de la Guadeloupe.

Selon Météo-France, les premiers effets de Tammy se feront sentir sur l'archipel guadeloupéen dès demain jeudi en fin de matinée avec une première bande pluvieuse qui pourrait donner par endroits des cumuls importants, entre 50 à 80 millimètres en 3 heures.

Le pic de l'activité pluvieuse est attendu dans la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi avec des pluies qui pourraient être diluviennes et accompagnées de nombreux orages.

Vent
Le vent s'établit progressivement en journée de vendredi. Au plus fort les vents moyens atteignent des valeurs entre 70 et 90km/h. Les rafales peuvent atteindre les 110 km/h voire plus sur le relief et sous les orages.

Mer
La mer se creuse progressivement dès demain jeudi par houle d'Est à Nord-Est. La dégradation franche se met en place en fin d'après-midi, avec des creux entre 4 et 4m50 sur la façade atlantique.

©Guadeloupe

Que faire ?

  • Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France, des médias, des communiqués de la préfecture...
  • Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…)
  • Vérifier votre poste de radio (piles)
  • Éviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité de cours d’eau
  • Ne pas prendre la mer pour une longue période

Alerte cyclonique jaune (français)

Alert siklonn jone (Kréol) :