L'arrivée de l'onde tropicale n°44 maintient la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
La masse d'air instable dans laquelle ont circulé des averses et des orages, ce mercredi matin, s'évacue vers le Nord-ouest. Elle est rapidement suivie de l'onde tropicale n°44 assez active. D'où la décision des services de Météo France de maintenir la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

L'arrivée de l'onde tropicale n°44 cette nuit et son activité assez intense conduisent Météo France à maintenir la vigilance jaune sur l'ensemble de la Guadeloupe. Dès la fin de nuit de mercredi à jeudi puis tout au long de la journée de jeudi, de fréquentes précipitations balayent les îles. Ces précipitations entrecoupées de quelques pauses s'accompagnent parfois d'un coup de tonnerre et peuvent être passagèrement plus marquées. Des cumuls d'eau de l'ordre de 30 à 60 mm en 3 h sont envisagés.

Une relative et temporaire accalmie se manifeste en soirée, avant un regain d'activité pluvieuse en seconde partie de nuit suivante et au cours de la journée de vendredi.

Données observées

De fréquentes averses orageuses ont arrosé l'archipel ce matin et à la mi-journée. À 14h sur les 6 dernières heures nous comptabilisions autour de 555 impacts de foudre sur l'Archipel. Et les pluviomètres de notre réseau recueillaient 37 mm à Capesterre-Belle-Eau dont 22 mm en 1h, 22mm au volcan et au col des Mamelles, 18 mm à Petit-Bourg, 13 mm à Gourbeyre, 13 mm à Petit-Canal, aux Abymes, 9 mm à Saint-François et Goyave, 8 mm à Vieux-Fort, le Moule et Morne-à-l'eau.

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi,
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas
    encaissés),
  • en cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.