L’artiste peintre Lorans lauréate du Concours Talents d’Ici 2023

Concours Talents d’Ici 2023 : l’artiste-peintre Lorans lauréate et l'APIPD bénéficiaire d'un don - 14/03/2024.
Vif succès de l’édition 2023 du Concours Talents d’Ici : le nombre de votants a augmenté de 400%, par rapport à l’année d’avant. Au final, le public a préféré l’œuvre de l’artiste guadeloupéenne Lorans ; une aquarelle désormais imprimée sur 77.300 cabas, à destination des clients des magasins Carrefour. Par ailleurs, un chèque de 11.000 euros a été décerné à l’association partenaire : l’APIPD, qui lutte contre la Drépanocytose.

L’œuvre de la lauréate du Concours Talents d’Ici 2023 a été dévoilée, ce jeudi 14 mars 2024. Pour la quatrième édition, le thème imposé était "Le goût du partage". Et c’est l’aquarelle de Laurence Louisor-Lascary, dite "Lorans", qui a le plus séduit le public ; un tableau baptisé "Lyannaj a lanmou".

Une œuvre originale à portée de cabas

36 artistes ont proposé une œuvre originale. Après la présélection du jury, les Guadeloupéens ont été appelés à voter pour l’une des cinq toiles encore en lice, via Internet. Voici les résultats, suite à la participation de près de 10.000 personnes :

Les oeuvres finalistes de la 4ème édition.

Le prix de la gagnante, un chèque de 5000€, lui a été remis ce jeudi, au cœur du centre commercial de Baie-Mahault.

Concours Talents d’Ici 2023 : remise de son prix à l’artiste-peintre Lorans, la lauréate - 14/03/2024.

Son œuvre, quant à elle, a été imprimée sur 77.300 sacs cabas "Produits d’Ici", à l’intention des clients des commerces de la marque Carrefour de Baie-Mahault, Grand-Camp (Les Abymes) et Saint-François.

Concours Talents d’Ici 2023 : l'oeuvre de Lorans a été imprimée sur 77.300 cabas.

L’œuvre lauréate représente une mamie et sa petite-fille dans un paysage luxuriant, aux couleurs vives. Elles ont autour d’elles des cabosses, dont une ouverte ; la fillette s’apprête à goûter à une fève de cacao, sous le regard bienveillant de son aînée.

L'oeuvre de Lorans est colorée, vive et symbolise la transmission.

Lyannaj a lanmou » (lien d’amour) est une illustration qui fait échos à la transmission. C’est un jeu de mots ou d’images où se mêlent lien du sang, lien générationnel, transmission du savoir et de la connaissance, le partage. Ici, la dégustation permet à deux générations de se rassembler, de partager un moment privilégié et convivial où on célèbre la diversité des goûts, des parfums et des saveurs, du bourgeon au palais. La scène est mise en valeur par les fleurs qui donnent chacune naissance à un fruit. Et la grand-mère transmet ce savoir à sa petite-fille.

Laurence "Lorans" Louisor-Lascary, lauréate du Concours Talents d’Ici 2023

Les autres finalistes ont chacun reçu une tablette numérique.

Une vitrine pour la lauréate

Ce concours est une formidable vitrine pour Lorans. La peintre, qui est aussi art-thérapeute, crée principalement des toiles figuratives, en utilisant des techniques mixtes, comme le fusain et l’acrylique. Elle affectionne la légèreté de l’aquarelle et la douceur qu’elle permet d’exprimer.

J’ai un univers qui tend vers l’illustration jeunesse ou l’illustration que je qualifierai d’émotionnelle.

Laurence "Lorans" Louisor-Lascary, lauréate du Concours Talents d’Ici 2023

Quelques-unes des oeuvres de Laurence « Lorans » Louisor-Lascary.

 

Et une action de solidarité

Comme de coutume, l’évènement bénéficie aussi à une association partenaire. Cette année, l’Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose (APIPD) a été choisie. Un don de 11.000€ lui a été donné.

Concours Talents d’Ici 2023 : remise du don à l'association APIPD - 14/03/2024.

L’APIPD, créée en 1988, est reconnue d’intérêt général. L’ensemble de ses activités s’articule autour d’un programme de sensibilisation pour la lutte contre la Drépanocytose, maladie génétique la plus répandue dans le monde.

Notre association nous permet d’informer la population, à propos de la maladie, de prévenir l’apparition de cette maladie, par exemple par le dépistage, via l’électro forest de l’hémoglobine. C’est un examen sanguin de savoir si on est porteur du gène malade, ou pas. Il faut savoir que deux personnes porteuses d’un gène malade peuvent donner naissance à un enfant porteur de la maladie.

Samantha Pierre-Louis, bénévole de la APIPD

Le don issu du Concours Talents d’Ici profitera aux actions de soutien des familles car, quand un enfant est malade, ses proches sont aussi impactés. Il s’agira aussi de soutenir la recherche et de permettre aux patients d’accéder à certains traitements coûteux. 

Un rendez-vous de la création artistique locale

Depuis 2019, le Concours Talents d’Ici met en lumière des artistes de Guadeloupe et d’ailleurs et, par la même occasion, valorise leurs créations d’une manière très originale : elles sont mises à la disposition des consommateurs, sur des sacs de courses réutilisables.

Les oeuvres lauréates des années précédentes.

 

D’ores et déjà, le public est invité à donner son avis, quant à la thématique de la cinquième édition du Concours Talents d’Ici 2024. Le choix est le suivant :

  • Nature & environnement : gardiens de la terre et des traditions, la nature en mouvement ;
  • Sport & dépassement de soi : le goût de l’effort ;
  • Société & art de vivre : la recette du bonheur.
Le public appelé à voter pour le thème 2024.

L’appel à projets d’artiste est aussi lancé. Alors, à vos pinceaux, chers artistes !