Dix ans presque jour pour jour après l'application de la loi Lurel qui interdit les accords d'importation exclusive non justifiés dans les collectivités d'Outre-mer, la société SODIPA s''est vue sanctionnée pour ce type de pratiques désormais illégales.
Trois sociétés ont été reconnues coupables, la Maison-mère Arvitis située en France hexagonale, un importateur de Guyane SODIS Chrismay, et la SODIPA implantée en Guadeloupe.
Arvitis et les deux importateurs ont maintenu contractuellement jusqu'au 31 décembre 2013, puis informellement jusqu'au 31 décembre 2016, une forme d'exclusivité. Un procédé qui nuit indubitablement à la libre concurrence, cette structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu'aucun n'ait le pouvoir d'exercer une influence sur le prix.
L'autorité de régulation a notamment constaté qu'Arvitis avait refusé de vendre directement ses champagnes à de potentiels acheteurs, les redirigeant vers ses importateurs exclusifs locaux. Des mécanismes de promotion en faveur de ces derniers ont également été relevés.
La SODIPA est condamnée à 47 000€ d'amende, c'est la dixième condamnation de ce type en Outre-mer depuis l'entrée en vigueur de la loi, le 22 août 2013. Un véritable outil de lutte contre la vie chère.