L'échantillon de la fleurettiste guadeloupéenne Ysaora Thibus positif à l'ostarine

Ysaora Thibus au Mazars Challenge International de Paris, au stade Pierre de Coubertin, le 13 janvier 2024.
De l'ostarine, produit généralement utilisé pour augmenter la masse musculaire, a été détectée dans l'échantillon positif de la fleurettiste Ysaora Thibus, a indiqué vendredi l'Agence internationale de test (ITA), quelques heures après l'annonce de la suspension de la tête d'affiche de l'escrime française à six mois des JO-2024.

"Un échantillon prélevé sur l'escrimeuse française Ysaora Thibus a donné un résultat d'analyse anormal aux SARMS enobosarm (ostarine), une substance interdite non spécifiée, selon la liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA)", indique l'ITA dans un communiqué diffusé sur son site internet.

L'ostarine est classifiée parmi les agents anabolisants par l'AMA dans cette liste.

La fleurettiste "a le droit de demander l'analyse de l'échantillon B", précise l'ITA. "Dans le cas où l'analyse de cet échantillon B serait demandée et confirmerait le résultat de l'échantillon A, l'affaire serait considérée comme une violation confirmée des règles antidopage."

Ce contrôle a été réalisé le 14 janvier lors de l'étape de Coupe du monde de Paris, où l'équipe de France avait pris la deuxième place, emmenée par Ysaora Thibus, championne du monde 2022 et vice-championne olympique par équipes à Tokyo.

Avec la suspension de la tireuse guadeloupéenne de 32 ans, une immense chance de médaille s'évapore pour la délégation française aux JO de Paris-2024. Sans compter que l'absence de l'habituelle finisseuse pénaliserait largement les Bleues, médaillées d'argent dans son sillage au Japon.