Le dossier de presse en avait donné la substance et le goût en suggérant aux visiteurs, écrivains ou lecteurs, l'idée même de ces rencontres littéraires, jusqu'à les allécher par ce que la rencontre initiale entre l'industriel Amédée Huyghues Depointes et l'écrivaine Maryse Condé avait fait naître. ,
Une amitié aussi inattendue que complice entre Maryse Condé et Amédée Huyghues Despointes décide de la création en juin 2000 d’un événement littéraire biennal : le Prix des Amériques insulaires. L’auteur de Ségou, déplore depuis longtemps l’absence d’une manifestation littéraire d’envergure pour dire la richesse de nos territoires, la force de leurs imaginaires. Sensible à ce constat, l’industriel de la sucrerie Gardel favorise l’organisation d’une manifestation qui vingt-trois ans plus tard, dirigée par Marie Huyghues Depointes, accompagnée par une équipe de bénévoles et soutenue par des donateurs privés et publics, reste inspirée de leur idéal commun de rencontre, d’échange et d’ouverture. »
23 ans plus tard, ce Festival des Ecritures des Amériques qui s'est achevé ce samedi 2 décembre, garde encore la volonté commune de ses fondateurs.
Cette année encore, elle a été l'occasion de rencontres entre auteurs, et pas des moindres, venus en Guadeloupe pour rendre un hommage littéraire à l'écrivaine guadeloupéenne, cofondatrice de ces rencontres, Maryse Condé.
Ce samedi soir aura donc été un instant favorable au cours duquel le livre a suscité la lecture, la musique et la danse.
On aura en tout cas retenu l'hommage particulier rendu à Maryse Condé par l'auteur martiniquais Raphaël Confiant et l'écrivaine américaine Kaiama Glover au nom des dix autres auteurs présent pour cet instant mémorable.
Et cette année, le Festival s'est offert des escales dans tout l'Archipel, y compris à Marie-Galante où deux écrivaines talentueuses, Joyce Maynard et Kaouther Adimi sont allés à la rencontre du public dans un site qui se prêtait volontiers à cela, l'Habitation Murat.