L'ensemble des sites patrimoniaux peuvent rouvrir

coronavirus
Médiathèque Caraïbe Bettino Lara
Médiathèque Caraïbe Bettino Lara ©Guadeloupe la 1ère
Avec l'amélioration de la situation sanitaire sur notre territoire et la suppression de certaines mesures restrictives, la vie culturelle reprend petit à petit son cours. L'ensemble des sites patrimoniaux rouvrent progressivement leurs portes en adaptant leurs conditions de visite.

C’est officiel, l'ensemble des sites patrimoniaux de la Guadeloupe ont pu rouvrir leurs espaces extérieurs depuis le mardi 5 avril. Le conseil départemental a annoncé la bonne nouvelle. 

Compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire sur notre territoire et de la suppression de certaines mesures restrictives, l'ensemble des sites patrimoniaux du Département ont rouvert leurs portes au public ce mardi 5 avril 2022, aux horaires d'ouverture habituels.

Conseil départemental de la Guadeloupe

 

Après plusieurs mois de fermeture, les visiteurs pourront à nouveau fouler le pied sur ces différents sites d'exceptions qui font la richesse de la Guadeloupe. Le fort Delgrès à Basse-Terre, le fort Fleur d'épée au Gosier, le Château Murat à Marie-Galante, le parc archéologique des Roches gravées à Trois-Rivières, le musée Edgar-Clerc au Moule ou encore le jardin botanique de Basse-Terre. Les archives départementales et la médiathèque Caraïbe (Laméca) sont également à nouveau accessibles.

©Guadeloupe
louis delgrès
Sculpture de Louis Delgrès en Guadeloupe (Mémorial Louis Degrès, dans le fort éponyme). ©DR
  • Le Fort Delgrès, à Basse-Terre est ouvert du lundi au dimanche, de 9h00 à 16h30. Sur plus de cinq hectares le fort offre un panorama sur la ville de Basse Terre et ses environs. Une signalétique propose aux visiteurs une découverte de son organisation militaire, et des expositions permanentes permettent de revisiter deux hauts faits qui s’y sont déroulés : la lutte de Louis Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en 1802 et l’éruption de la Soufrière en 1976 pendant laquelle les scientifiques avaient investi la grande poudrière.  

 

 

  • Le fort Fleur d'épée, au Gosier, est ouvert au public le lundi de 10 à 17 heures et du mardi au dimanche : de 9 à 17 heures. C'est la fortification la plus haute et la plus importante de la Grande Terre. Aujourd'hui, le fort est un espace réservé à l’art contemporain et, dans certaines salles, se déroulent régulièrement des expositions.

 

Habitation Murat, à Marie-Galante, écomusée des arts et traditions populaires.
Habitation Murat, à Marie-Galante, écomusée des arts et traditions populaires. ©ot-mariegalante.com/
  • Le Château Murat, à Marie-Galante, est ouvert du Lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 14h30 à 17 heures. Puis, le samedi et dimanche, de 9 à 13 heures. Seul château des Petites Antilles, L'habitation Murat propose un centre de documentation et de lecture, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales.

 

Fouilles préventives parc des roches gravées
Opération de fouille ©G. Desmalles
  • Le parc archéologique des Roches gravées, à Trois-Rivières, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 16 heures. D'une superficie d'un hectare, le parc fait face à l'archipel des Saintes et à la Dominique et regroupe des roches pétroglyphes, témoignages de la culture des civilisations Arawaks qui peuplaient l’archipel avant les indiens Caraïbes. 

 

Musée Edgard Clerc
©pedagogie.ac-guadeloupe.fr/
  • Le musée Edgar-Clerc, au Moule, est ouvert tous les jours sauf le mercredi après-midi, de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30. Jusqu’à 18h30 le samedi et le dimanche. Le musée expose des centaines de pièces archéologiques amérindiennes.

 

Jardin Botanique Chemin de Circonvallation
Jardin Botanique Chemin de Circonvallation ©Guadeloupe Tourisme
  • Le jardin botanique de Basse-Terre est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi : de 8 heures à midi et de 14 heures à 16h30, et le mercredi et le vendredi : de 8 heures à midi. Le parc permet de découvrir de nombreuses espèces botaniques des zones tropicales.