L'épidémie de dengue en phase descendante en Guadeloupe et sur la fin à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Moustiques Aedes aegypti
Du répit pour les Saint-Martinois et les Saint-Barths alors que les Guadeloupéens sont encore en phase épidémique de dengue, selon Santé publique France. Dans l'archipel, l'épidémie est tout de même en phase descendante.

La Préfecture et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy,
ont annoncé la sortie de l'épidémie de dengue dans les îles du Nord, ce mardi 16 avril. Une bonne nouvelle pour les deux territoires. Le constat n'est pas le même en Guadeloupe.

L'épidémie en phase descendante en Guadeloupe

La circulation de la dengue se maintient à des niveaux élevés dans l'archipel - en phase 4 de l'épidémie -, avec un nombre de cas cliniquement évocateurs fluctuant aux alentours de 200 depuis plusieurs semaines.
Ce niveau élevé de circulation du virus dans les territoires pourrait entraîner une nouvelle dégradation de la situation dès la reprise de la saison des pluies.

Entre le 1er et le 7 avril, 200 cas cliniquement évocateurs ont été recensés, selon le Réseau Médecins Sentinelles, contre 210 la semaine précédente (25 au 31 mars 2024). Après recensement auprès des établissements de santé, Centre hospitalier universitaire, le centre hospitalier de Basse-Terre et la Clinique les Eaux Claires, 9 passages aux urgences et une hospitalisation ont été observés.

Depuis le début de l'épidémie, en juillet 2023, 14 100 patients ont consulté en médecine de ville pour un syndrome de dengue, 55 cas graves ont été admis en réanimation et 7 décès ont été déplorés en Guadeloupe.

Santé publique France recommande de renforcer, dès à présent, au niveau individuel et collectif, les actions de lutte contre le vecteur Aedes aegypti.

Retour à la normale à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la circulation de la dengue reste à des niveaux faibles, confirmant ainsi le retour à une situation normale observée depuis la mi-mars 2024, indique le Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies de dengue

Selon la préfecture et l'ARS, le pic épidémique est "derrière nous". Le nombre de cas diminue de façon significative depuis plusieurs semaines pour se stabiliser en dessous des 10 cas par semaine au 11 avril 2024 avec aucune hospitalisation pour les deux îles.

À Saint-Martin, 10 cas ont été enregistrés entre le 1er et le 7 avril 2024, contre 15 la semaine précédente et deux passages aux urgences ont été signalés.

À Saint-Barthélemy, deux cas ont été soignés contre 3 la semaine du 25 au 31 mars.

Depuis le début de l'épidémie, durant la semaine du 2 au 8 octobre 2023, près de 1 880 cas cliniques de dengue ont été vus en médecine à Saint-Martin. 

Pour Saint-Barth où l'épidémie a commencé un peu plus tôt, entre le 18 et le 24 septembre 2023, 880 cas cliniques de dengue ont été vus en médecine.