La dernière semaine de décembre a été marquée par une "forte augmentation des indicateurs (de l'épidémie de grippe) dans l'Hexagone particulièrement à l'hôpital avec 10 régions en épidémie", a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.
Dans notre territoire, la Guadeloupe est passée en phase épidémique, rejoignant la Guyane et Mayotte.
En ville, une moyenne de 340 consultations a été recensée entre les semaines 49 et 52 contre une moyenne de 230 consultations les quatre semaines précédentes. A l’hôpital, l’augmentation du nombre de passages aux urgences se confirme avec 46 passages aux urgences en semaine 52 dont 13 hospitalisations, contre 15 passages dont une hospitalisation en semaine 51. En semaine 52, le taux de positivité était de 27% contre 18% la semaine précédente. Seul le virus de grippe A a été détecté depuis la recrudescence.
L'épidémie de bronchiolite et de dengue toujours en cours
Alors que la grippe s'étend, l'agence de santé publique confirme en revanche que la Guadeloupe est également concernée par l'épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés mais également pour la dengue.
Le Covid-19, dernière grande épidémie hivernale à être suivie hebdomadairement, continue en outre à enregistrer une vague de contaminations : elle est en légère augmentation en Guadeloupe.
Dans ce contexte, en plus d'insister sur la vaccination des personnes fragiles contre la grippe et le Covid, l'agence a réitéré son appel à respecter "le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l'aération régulière des lieux clos".