La décision de l'archipel caribéen, annoncée jeudi (2 mai 2024), a été prise à la suite d'une recommandation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté des Caraïbes (Caricom).
"La reconnaissance officielle de la Palestine par la République de Trinidad et Tobago contribuera à l'instauration d'une paix durable en renforçant le consensus international croissant sur la question d'un État palestinien", indique le gouvernement caribéen dans un communiqué.
Récemment, la Barbade puis la Jamaïque ont également fait la même démarche.
Cette décision "contribue à la réalisation du droit du peuple palestinien à l'autodétermination sur sa terre et à l'adoption de mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre de la solution à deux États", a réagi Mahmoud Abbas.
"L'État de Palestine renouvelle son appel permanent aux pays qui ne l'ont pas encore reconnu pour qu'ils assument leurs responsabilités et reconnaissent le droit du peuple palestinien à l'autodétermination", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'oppose à la création d'un Etat palestinien, au côté d'Israël.
La décision de l'archipel caribéen intervient dans le cadre de la guerre commencée il y a plus de six mois entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, à la suite des attaques meurtrières menées par le groupe contre le territoire israélien le 7 octobre.
En représailles, Israël a lancé une vaste offensive dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu'à présent plus de 34 600 morts, majoritairement des civils, des enfants selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.