L'exaspération des Guadeloupéens face aux incessantes coupures de courant et à leurs conséquences

Le difficile parcours du combattant des usagers victimes des coupures de courant
Elles occupent désormais toutes les conversations et sont à l'origine de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les coupures de courant génèrent de nombreuses crispations dans tous l'Archipel et leurs nombreuses conséquences au nombre desquelles des coupures d'eau ne sont pas pour calmer les réactions des usagers. Ce jeudi soir, 90 000 clients ont été coupés.

Plus de 36% des clients de EDF archipel Guadeloupe concernés, ce jeudi soir par des coupures d’électricité. 90 000 clients. Des délestages de près de 5 heures parfois, commencés dès le matin.

Un portable que l'on ne peut pas recharger, faute d'électicité

Double peine : des unités de production d’eau ne peuvent fonctionner, sans électricité. De nombreux foyers sont privés du précieux liquide. Sans eau, sans électricité, sans connexion 4G, de quoi rajouter au marasme ambiant.

©Guadeloupe

Les Guadeloupéens ont le sentiment d’être des variables de négociation dans un bras de fer entre les syndicats et la direction de EDF PEI.
Les organisations syndicales semblent perdre la bataille de l’opinion publique. Elles expliquent qu’elles ne sont pas à l’origine des délestages. Insistent sur le bien-fondé de leurs revendications. Mais rien n’y fait.

D’autant qu’un audio tourne sur les réseaux sociaux. Il explique que l’objectif c’est le black-out électrique pour faire entendre raison à la direction de EDF PEI.

De l’autre côté, cette Direction de producteur électrique insulaire exploite la situation, dans une stratégie de communication dosée.
Des communiqués envoyés depuis des tours de la Défense, à Paris, pour bien montrer un détachement et un éloignement. Elle accuse la FE-CGTG, un des syndicats mobilisés, de ne pas vouloir mettre fin au conflit.
EDF PEI  insiste sur des conditions salariales présumées très confortables des agents de la centrale électrique de Jarry.

Le paiement par carte tributaire de l'électricité

La colère gronde. Elle vient du monde économique. Des commerçants, des industries, des services contraints de se mettre à l’arrêt.

Elle provient aussi de la population. Les réactions sont vives sur les réseaux sociaux, voire très vives.

Beaucoup s'interrogent sur le remboursement de tous les appareils électro-ménagers en panne en raison des coupures, et certains interpellent les deux parties ainsi :

"A la fin de la grève, il n'y aura aucun dédommagement pour les clients...." "Les factures seront à payer normalement et cet argent perçu sur les clients mal servi, c'est EDF, ses salariés grévistes ou non, et toutes ses filiales qui vont se le partager"

Réactions sur les réseaux sociaux

Des pétitions en ligne sont proposées à la signature, des groupes whatsaap ou télégramme ont été activés pour être plus discret dans l’organisation de « ripostes ».

Des appels à la mobilisation devant la centrale PEI de Jarry sont évoqués samedi ou lundi.