C'était en 2018. La Fondation du Patrimoine révélait alors ses premiers choix de financement pour des projets de réhabilitation. Au nombre des lauréats, l'habitation Bisdary. Située au milieu d'une végétation luxuriante à Gourbeyre, elle fait l'objet de toutes les attentions à Gourbeyre qui l'a rachetée et qui souhaite parvenir à la rénover et à la valoriser. C'est qu'ici, il y a un potentiel certains qui pourrait faire venir jusque-là de très nombreux visiteurs. Carole Racon est responsable des projets innovants de la commune. Ce projet-là, elle le porte déjà en elle et est intarissable quand il s'agit de présenter les caractéristiques de l'habitation.
Il a donc fallu rénover les cinq bâtiments qui composent l'habitation et les mettre aux normes sismiques. La toiture de la maison de maître a été entièrement refaite. Et il reste encore beaucoup à faire. Des travaux qui devraient s'élever à environ six millions d'euros.
Dès la fin des travaux, l'habitation entamera sa nouvelle vie en devenant un lieu de visite qui s'implantera d'ailleurs dans son contexte historique autant que dans sa réalité naturelle.
Ainsi, la sucrerie fondée par les Jésuite en 1705, devenue depuis un lieu patrimonial, montrera au public ces vestiges du passé qui parlent encore des premiers actes de l'industrialisation de la Guadeloupe. C'était à une époque où les champs de cannes occupaient majoritairement ces terres de Bisdary.
Ce que les yeux ne peuvent voir aujourd'hui, l'habitation ainsi rénovée le racontera.