L'ilet du Gosier victime de l'érosion

L' ILET DU GOSIER MENACE PAR L 'EROSION ©Guadeloupe
Sous les yeux de ses visiteurs, l'îlet du Gosier se transforme lentement mais surement. Victime d'une irrémédiable érosion, il voit progressivement sa superficie diminuer au profit de la mer. Une érosion qui alerte de plus en plus les observateurs par ce qu'en Guadeloupe aussi les bouleversements dus aux changements climatiques ont commencé leurs ravages les rivages de l'Archipel

Dans l'une de ses parutions en date de mars 2021, la revue "Perspectives du monde" publiées par l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de  l'Université de Sherbrooke du Québec au Canada considère que les îles de la Caraïbes, face aux changements climatiques, la région, vivent une double vulnérabilité, c’est-à-dire qu’elles sont victimes autant de facteurs directs qu’indirects.
Parmis les facteurs directs, on comprendra tous les changements qui sont directement liés aux changements climatiques. Par exemple, l’emplacement géographique des Caraïbes est un facteur direct, car par soi-même, il rend plus vulnérable la région à l’impact des changements climatiques. 
C’est d'ailleurs pourquoi ils sont plus affectés par des catastrophes naturelles telles que les cyclones, les tempêtes, les inondations, les épisodes de sécheresse, les glissements de terrain

Et s'agissant des facteurs indirects, ceux qui sont créés par l’humain, on peut aussi citer la déforestation, mais aussi, les effets néfastes de l'industrie toursistique.

Des facteurs qui concernent l'îlet du Gosier et la Guadeloupe

A son échelle, l'Îlet du Gosier est un exemple en la matière. Il regroupe à lui seul toutes les caractéristiques inclues dans les deux types de facteurs retenus par "Perspectives du monde"
Raison pour laquelle il convient d'agir aujourd'hui aussi bien sur la densité de sa fréquentation que sur la qualité des eaux qui l'entourent et qui souvent, ne permettent pas au corail de se reproduire et de se développer. Une perspectives qui pourrait-être une parade face à lérosion galoppante que l'île subit.

Pourtant, l'îlet est aussi là pour avantir les pouvoirs publics, locaux ou nationaux, sur la nécessité d'adopter dès à présent, à l'instar de  la Barbade, la Grenade, Haïti et la République dominicaine, des dispositifs voire même un projet de loi visant l’adaptation au changement climatique. Mais aussi, la mise en place des systèmes de vérification qui permettent de suivre les émissions de carbone continuellement. 

La marche sans borne de l'érosion