L'INSEE et l'IEDOM dressent leur bilan économique et financier de l'année 2015 : Bilan mitigé

économie
bilan éco
©J-M. Mavounzy
Les conférenciers de l’INSEE et de l’IEDOM ont fait le constat devant la presse,qu’après plusieurs années de stagnation : l’année 2015 a été celle d’un  frémissement satisfaisant de l’économie guadeloupéenne.
Avec des points positifs comme la haiusse de 10 % des crédits à l'habitat mais paradoxalement moins de chantiers public et donc un secteur du BTP en difficulté. Des mauvais chiffres aussi pour l'agriculture et le chomage des seniors . en revanche on note  une nette ameliorationn de la situation des jeunes grace aux contrats aidés, ce qui a permis de stabiliser le chomage de 2014 à 2015  23,7% . 
VOIR 
©guadeloupe
bilan Eco 2

Ce léger mieux a été  porté par une  faible inflation,la nette amélioration dans les secteurs du commerce et du commerce, la bonne tenue de la consommation des ménages et un climat des affaires en hausse. Cependant cette amélioration ne s’est pas poursuivie ce 1er trimestre 2016 ; les entreprises observent un attentisme frileux etant donne le climat d’incertitude dû au brexit et aux futures présidentielles.
bilan Eco
©J-M Mavounzy

Les Outre-mer en continu
Accéder au live