L’Intelligence artificielle, une manne financière pour Anguilla

Son nom de domaine ".ai", qui sont les initiales de la très prisée "artificial intelligence", a rapporté 32M$ à Anguilla en 2023.
Elle fait fortune grâce à son nom de domaine internet, aux initiales de l’Intelligence artificielle : Anguilla, île britannique de la Caraïbe, est devenue la coqueluche des géants de la tech. Ces lettres IA lui ont rapporté pas moins de 32 millions de dollars l’an dernier.

L’intelligence artificielle est synonyme de jackpot pour la petite île caribéenne Anguilla ! Son nom de domaine internet est, en effet, le même que les initiales de ce processus d'imitation de l'intelligence humain : IA. Un hasard qui a rapporté au territoire britannique une très coquette somme à huit chiffres en 2023.

Petit territoire touristique

Une forme allongée, 102 kilomètres, 16.000 habitants… Anguilla est un petit territoire archipélagique situé à 7 kilomètres au Nord de Saint-Martin. Il est composé d'une petite île principale et de plusieurs îlots

Jusqu’à maintenant, ce sont ses hôtels et son tourisme de luxe qui constituait l’essentiel de son économie.
Désormais, c’est son nom de domaine internet qui lui rapporte des millions de dollars.
Pour les sites français, c’est le fameux ".fr".
Pour cette petite île de la Caraïbe c’est, providentiellement, depuis 1988, ".ai", diminutif d’Anguilla. Sauf que A et I, ce sont aussi les initiales de l’Intelligence artificielle ("artificial intelligence" en anglais). Deux petites lettres que les entreprises de la tech payent aujourd’hui des fortunes, pour les intégrer à leurs sites internet.

Gros sous de la tech

Pour Anguilla, c’est déjà le pactole ! 32 millions de dollars ont été engrangés l’an dernier, grâce à son nom de domaine ; cette somme rondelette correspond à 10% de son Produit intérieur brut (PIB).

L'argent ainsi gagné sans effort a bénéficié aux habitants, selon le premier ministre. Dans une interview au New-York Times, Ellis Webster explique que cette manne financière a permis aux citoyens de plus de 70 ans d’avoir accès à des soins gratuits. Elle a également été dédiée aux projets de construction d’une école et d’un centre de formation professionnelle.

Ces nouveaux deniers sont donc bienvenus pour le territoire, qui avait été dévasté par l’ouragan IRMA, en septembre 2017 et qui a été longuement privé de touristes, durant la pandémie de Covid-19.