Les comptables seront sûrement d’accord, certaines fois les chiffres parlent plus que les mots. Grâce à ce bilan de l’année 2021, les différents gérants du réseau d’eau en Guadeloupe peuvent alors comprendre d’où viennent les dysfonctionnements des canalisations.
Pour espérer une réponse approprier. Et la principale problématique ce sont les fuites au niveau des liaisons souterraines.
Une non-conformité qui selon la Région est à prendre à bras-le-corps puisqu’elle aurait une incidence directe sur nos eaux de baignade, principale raison pour laquelle l’île est attractive au niveau touristique. Depuis 2021 la compétence de l’eau est partagée entre 4 acteurs. Ce qui fonctionne plutôt bien, d’après l’Office de l’Eau.
Illustration en chiffre : 80 millions d’euros du Feder débloqué par la région viennent soutenir la mission du SMGEAG.
10 millions d’euros de l’office de l’eau pour cette année 2024. Ce sont donc 36 projets de réhabilitation du réseau qui sont en cours, pour un montant avoisinant les 106 millions d’euros.
En 2023, 6000 fuites d’eau ont été réparées, l’équivalent de 30 fuites par jour selon le SMGEAG.
Le SMGEAG assure aussi lutter contre les compteurs bloqués. 10 800 ont été identifiés cette année. Ils visent un objectif de 18 000 compteurs bloqués fermés d’ici fin 2024.