L'offre de soins en Guadeloupe affectée par le manque de radiologues

L'offre de soins en Guadeloupe affectée par le manque de radiologues ©Alexandre Houda, Olivier Duflo
Des mois d’attente pour avoir un rendez-vous chez un radiologue notamment pour les échographies… La Guadeloupe souffre d’un sous-équipement en la matière.

"En surcharge de demandes, de besoins et en défaut d'effectif..." Les mots du Dr Paul Guez, radiologue au centre médical Les Acacias à Baie-Mahault pourraient être prononcés par n'importe quel spécialiste de l'archipel, en ce moment.
Et pour cause, avec moins de 10 unités de radiologie dans tout le département, les cabinets et service de radiologie croulent littéralement sous les demandes de patients.
Une situation alarmante. Ces centres tournent, pour la plupart, à plein régime mais ils ne sont, malgré tout, pas en capacité d’assurer un service de soin optimal pour tout le territoire. 

Le centre des Acacias en est l'un des exemples. Chaque matin, dès 7 heures, la salle d'attente ne désemplit pas. Au quotidien, ce sont entre 380 et 400 personnes qui passent les portes du cabinet pour honorer un rendez-vous, espérer en obtenir un ou prendre des renseignements.

Avec plus de 450 appels journaliers, les secrétaires médicales sont ensevelies sous les sollicitations et forcément, cela peut créer des frustrations.

Pourtant, avec une table de radio, trois machines d’échographie et un mammographe, ce cabinet tourne déjà au maximum de ses capacités. Si le docteur Guez a récemment pu recruter un médecin échographiste pour lui prêter main-forte, cela reste encore insuffisant.

Pour recruter des radiologues aujourd’hui, il faut leur offrir des choses attractives... (...) C’est un plateau technique efficace et complet. Et même pour nos patients... Aujourd'hui, on prend en charge des patients pour qui on ne peut pas réaliser la totalité des examens.

Dr Paul Guez, radiologue au centre médial Les Acacias

Ces examens impliquent l’installation de nouveaux appareils, et là encore, ça coince.

Certaines machines sont soumises à autorisation. Et certaines machines sont soumises à des contraintes techniques qui sont difficiles à trouver en Guadeloupe. On a actuellement une machine qu’on a commandée, qui n’existe pas encore en Guadeloupe, qui attend au port dans l'Hexagone pour être amenée ici et être installée. Son local est prêt, le financement est prêt, on ne peut juste pas la raccorder au réseau.

Dr Paul Guez

En attendant de voir la situation s’améliorer, il faudra donc composer avec ces files d’attente et faire preuve de patience.