La chanteuse Martiniquaise Meryl et Akiyo proposent le son "BB compte"

musique
pochette album Meryl
Pochette de la mix tape "jour avant caviar" de la rappeuse Meryl. ©Capture Mix tape Jour avant caviar

Un attelage inattendu pour un son vitaminé. Méryl et le mouvman kiltirèl Akiyo présentent l’opus BB compte, un clip à l’esthétique ghetto pour un message purement économique.

Face à une table pleine de billets de banque, Méryl dans le style drill qui la caractérise énumère les charges qui pèsent sur le quotidien.   Dans le clip, les figurants se partagent et s’échangent des liasses d’argent au rythme de la production musicale de Junior AlaProd. Le message est clairement anticapitaliste. Une manière d’aborder, de manière détournée, tous les petits trafics qui permettent à certains, en Guadeloupe comme en Martinique de tenir la route.

Et puis, Akiyo surgit à l’écran  de manière impromptue en kaki arborant le drapeau de la Guadeloupe version UPLG. Cerise sur le gâteau, le rythme du Saint-Jean se mêle parfaitement avec le beat initial pour boucler un beau moment de musique.

Capture clib Meryl Akiyo
©Capture

Un an d'attente

Le clip a été tourné il y a un an en réalité, pendant la période du carnaval. La direction artistique voulait faire intervenir un acteur culturel qui soit en cohérence avec le message de la chanson. Grâce à des échanges avec certains acteurs de la musique urbaine en Guadeloupe, le nom d'Akiyo émerge. Il faudra expliquer l'ambition du clip aux responsables du mouvement, mais au final l'alchimie est réelle. Le groupe intègre non seulement la production musicale, mais influe aussi sur la direction artistique du clip. Un an plus tard, à quelques jours des jours gras, Méryl propose enfin le résultat à ses fans.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live