La consommation d’énergie en hausse de 5% en Guadeloupe, au 2nd semestre 2023

Les Guadeloupéens ont consommé davantage d'électricité au 2nd semestre 2023, par rapport à la même période l'année précédente : +5%.
Les Guadeloupéens se sont-ils bien comportés en matière de consommation d’énergie ? L’OREC vient de publier son bulletin, pour le second semestre 2023. Il s’avère que, localement, les chiffres sont en hausse de près de 5%. Les fortes chaleurs y sont pour quelque chose. Septembre et octobre, mois aux exceptionnelles températures diurnes et nocturnes, soutiennent particulièrement cette tendance.

L’Observatoire régional de l’énergie et du climat (OREC) vient de publier les chiffres clefs du second semestre 2023, portant sur la production et l’utilisation de l’énergie en Guadeloupe. Il fait état d’un "bond de la consommation électrique" important, de l’ordre de 4,8%, par rapport aux mois de juillet à décembre 2022.

Cette hausse peut être en partie expliquée par les températures anormalement élevées observées au cours de cette période. En septembre, le mois le plus chaud référencé par les services de Météo France Guadeloupe, mais aussi en octobre, il y a plus de journées avec des températures au-delà de 32° et de nuits à plus de 24° qu’à l’accoutumée. Les climatiseurs et ventilateurs ont donc tourné à plein régime.

Dans le même temps, la part du renouvelable augmente sensiblement, sur la période étudiée (+10%).

(...) Une bonne nouvelle ; les énergies renouvelables sont encore plus présentes dans le mix électrique. On atteint, au deuxième semestre, 31,4% d’électricité d’origine renouvelable (...).

Jérôme Bévert, chargé de mission Energie à l’OREC.

On peut tout de même déplorer que près de 70% de notre consommation électrique finale soient toujours issus des énergies fossiles ; ce qui favorise les rejets massifs de gaz à effet de Serre.

Enfin, au registre des nouvelles encourageantes, il faut parler de la hausse du nombre de véhicules dit "propres" dans le parc automobile local. 840 véhicules légers de ce type (électriques à hydrogène, ou hybride rechargeables) ont été achetés au cours du second semestre 2023 (+39%). Ce type de voiture ne représente, néanmoins, que 3% du parc roulant, estimé à 200.000 véhicules.

La consommation de carburant est restée stable sur le territoire (...). Le véhicule électrique est une des solutions pour décarboner la mobilité et, dans tous les cas, la loi l'impose : en 2035, les véhicules neufs légers seront des véhicules électriques (...).

Jérôme Bévert, chargé de mission Energie à l’OREC.

À PROPOS/
L’OREC, structure hébergée par l’association Synergîle, est un outil partenarial d’aide à la décision, créé dans le but de répondre à une demande d’intérêt général. Il vise à centraliser des données liées à l’énergie et au climat, afin de les analyser et d’en assurer la diffusion. Les données peuvent être collectées, mesurées ou issues d’études spécifiques.
L’OREC est piloté et soutenu financièrement par un comité composé des membres fondateurs : la Région Guadeloupe, l’ADEME Guadeloupe, la DEAL, EDF, Météo-France, la SARA, ALBIOMA, le Sy.MEG et l’AFD.